En route vers le plein emploi, la France confirme son attractivité et son dynamisme économique


Les mois d’avril et de mai ont été placés sous le signe de la réussite économique de notre pays. Baromètre EY de l’attractivité économique, sommet Choose France, chiffres du chômage actualisés, projet de loi sur le verdissement de notre industrie : tous les indicateurs confirment l’exceptionnel dynamisme économique de la France, résultat de six ans d’une politique favorable à la force productive française et à l’emploi.

Notre politique en faveur du dynamisme économique de la France ne faiblit pas. Les plus récents indicateurs le confirment et saluent du même temps les mesures que nous déployons depuis 6 ans. Les réformes du code du travail et de l'assurance chômage, la baisse des charges pour les entreprises et des impôts de production, le plan massif de formation aux métiers d'avenir, le soutien inégalé à l'innovation avec les initiatives que constituent « France Relance » et « France 2030 » sont autant de mesures ayant permis de donner de la souplesse, de renforcer notre modèle productif et de recréer un terreau fertile pour l'innovation.

 

C’est d’abord le baromètre EY qui, pour la 4ème année consécutive, distingue la France. Une fois de plus, notre pays est le champion européen des investissements étrangers. En 2022, nous comptons ainsi 1.259 implantations ou extensions d'entreprises internationales sur le territoire national. Et, loin des idées reçues, c’est bien tout ce territoire qui est concerné. Effectivement, un projet sur deux concerne des zones rurales ou des agglomérations moyennes de moins de 200.000 habitants.

 

Nous le déployons depuis 6 ans sous impulsion du président de la République, c’est ensuite le sommet Choose France qui se tenait à la mi-mai qui a permis de saluer la situation économique de la France. Avec 13 milliards d’euros d’investissement et 8.000 emplois créés, le bilan de cette nouvelle édition d’un sommet qui permet de présenter aux grandes entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique de notre territoire est excellent et éloquent.

 

Nous l’avons annoncé lors des campagnes présidentielle et législative : notre priorité est le plein emploi. Comme le démontrent les derniers chiffres du chômage publiés par le ministère du Travail, nous y arrivons. En effet, alors que le taux de chômage frôlait les 10% lors de notre arrivée au pouvoir en 2017, celui s’établit désormais à 7,1%. En ce qui concerne les demandeurs d’emploi de catégorie A, à savoir ceux activement en recherche d’emploi et n’en ayant pas occupé récemment, leur nombre a drastiquement chuté en un an : -5,9% en un an, atteignant un niveau historiquement bas. C’est une première depuis 2011.

 

Désormais, nous poursuivons notre travail pour que dans les mois et années qui arrivent, ces réussites économiques continuent de s’inscrire dans la durée et permettent de remplir notre objectif de plein emploi d’ici à 2027. Le projet de loi  dit « industrie verte » sera examiné au Parlement cet été. Notre objectif est clair : confirmer le dynamisme économique de la France et de ses territoires tout en accompagnant la décarbonation de notre industrie, et ceci alors même que comme le rappelle le baromètre EY, dans le secteur manufacturier, la France et ses 547 projets restent la première destination pour les implantations et extensions d’usines, très loin devant ses poursuivants.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion