Ma proposition de loi pour le financement des entreprises et l’attractivité de la France


La France est restée en 2023 la première destination européenne pour les investissements étrangers, et je suis engagé afin de continuer à renforcer cette attractivité et celle de nos entreprises.

Le Bilan 2023 des investissements internationaux en France publié par Business France le mois dernier montrait que notre pays restait pour la 4e année consécutive la 1ère destination des investissements étrangers en Europe. C’est un sujet qui me tient très à cœur et je me suis donc consacré ces dernières semaines à l’aboutissement d’un projet pour moi majeur pour notre économie : proposer des solutions pour favoriser le financement de nos entreprises, en mettant à profit le secteur financier.

A cet effet, j’ai déposé cette semaine une proposition de loi « visant à accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France ». Sur la base d’un constat clair – le succès des mesures prises depuis 2017, qui ont fait de la France la première place financière du continent – ma proposition de loi vise à renforcer cette attractivité, au service du financement de notre économie. Comme l’a annoncé le Président de la République lui-même, cela sera l’une priorité des prochains mois au niveau national.

Je propose donc de nouvelles mesures favorisant par exemple les introductions en bourse, en mettant la place de Paris au niveau des autres places financières européennes et mondiales. C’est une avancée très attendue, en particulier par nos startups, pour lesquelles le financement par la bourse permet une véritable indépendance stratégique. Prenons soin de nos licornes !

Vous connaissez par ailleurs mon engagement pour la dématérialisation. Cet engagement est tout aussi valable dans le domaine de la dématérialisation des documents nécessaires dans le commerce international – en ce qui concerne son financement, tout autant que les échanges physiques entre la multitude d’acteurs qui y jouent un rôle, de l’usine au consommateur, en passant par les transporteurs.

C’est la raison pour laquelle le deuxième axe de ma proposition de loi entend faire de la France l’un des pays pionniers en matière de numérisation de ce secteur, ce qui ne pourra que favoriser le financement des exports de nos entreprises et améliorer leur compétitivité à l’international.

Troisièmement, je suis convaincu qu’il est nécessaire de moderniser et renforcer l’attractivité de notre droit, ce qui est également un moyen d’inciter et de favoriser les investissements dans nos entreprises et notre économie. Cela passe par exemple par la modernisation des assemblées générales de nos sociétés commerciales, afin que la participation soit facilitée et l’investissement donc plus attractif pour les épargnants qui souhaitent s’impliquer.

Le chemin législatif va aller très rapidement, avec un examen prévu au début du mois d’avril. Comptez sur moi pour vous revenir bientôt avec des nouvelles sur notre action pour favoriser le financement de nos entreprises !


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion