L'Assemblée Nationale

Élu pour représenter la Nation, le député participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Il vote la loi et participe au contrôle de l’action du Gouvernement.

L’Assemblée nationale compte 577 députés qui sont élus tous les cinq ans au suffrage universel direct.

Rôle du député

1 : Le vote de la loi

La mission principale du député est de voter la loi. Il peut s’agir de projets de loi initiés par le gouvernement ou de propositions de loi initiées par les députés eux-mêmes. Les députés peuvent également amender les textes de lois proposés par le gouvernement pour les modifier. Le débat en séance publique est anticipé par les travaux des députés en commission permanente.

2 : Le contrôle du gouvernement

L'Assemblée nationale constitue un contre-pouvoir à l'exécutif. Tous les mardis, les députés peuvent interroger directement les ministres avec des questions orales lors des questions au gouvernement. Les membres du gouvernement y sont interpellés et doivent apporter des réponses aux questions qui leur sont formulées. Tout au long de l’année, les députés peuvent également interpeller le gouvernement avec des questions écrites. Ils peuvent également, en votant une motion de censure soumise au vote de l’ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du gouvernement, et le cas échéant le renverser. 

3 : Un homme de terrain

Le député est le porte-parole à l’Assemblée des citoyens de sa circonscription. Il est un relai privilégié des acteurs socio-professionnels, des entreprises, des fédérations, mais aussi des particuliers et des associations de sa circonscription auprès des services de l’Etat. Le député participe aux manifestations officielles dans sa circonscription ce qui lui permet de rencontrer et d’engager le dialogue avec ses administrés.

Visiter l'Assemblée Nationale

Le Palais Bourbon est le cœur historique et politique de l'Assemblée nationale. Il est possible de le visiter en effectuant une demande par mail au député de sa circonscription. 

Conditions

Les adultes doivent se munir d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport). L'encadrement doit répondre des mineurs sans pièce d'identité et remettre la liste nominative de tous les visiteurs. Une tenue correcte est exigée.

Visite individuelle

Les visites individuelles sont gratuites et durent une vingtaine de minutes environ. Les réservations s'effectuent au minimum une semaine à l'avance par l'intermédiaire du député de sa circonscription. 

Visite de groupe

Les réservations s'effectuent au minimum trois mois à l'avance par l'intermédiaire du député et doivent ensuite être confirmées par le député un mois avant la date retenue.

Les visites sont organisées pour des groupes de 50 personnes maximum. Elles sont gratuites et d'une durée d'une heure trente environ. Il n'y a pas de visites durant les questions au Gouvernement (mardi et mercredi, de 14 h 30 à 16 h 30) et lors de certains débats dont l'audience est importante.

En période de suspension des travaux parlementaires, les visites ne sont pas guidées ; des audioguides sont mis à disposition, en versions française, anglaise, allemande et espagnole.

L'entrée du public a lieu au 33 quai d'Orsay. Les visiteurs sortent par le 10 rue Aristide-Briand et peuvent se rendre à la Boutique de l'Assemblée nationale (7 rue Aristide-Briand).

Moyens d'accès

Métro :Assemblée nationale (ligne 12), Invalides (lignes 8 et 13)
 

RER : Invalides (ligne C)
 

Bus : lignes 24, 63, 73, 83, 84, 93, 94
Pour toute information complémentaire, voir le site de la RATP
 

Stationnement des voitures : Parking payant des Invalides accessible depuis l'esplanade des Invalides et la rue de Constantine.


Pour visiter l’Assemblée nationale, veuillez envoyer un mail à

Alexandre.Holroyd@assemblee-nationale.fr

Création et référencement du site par Créer un site internet d'homme politique

Connexion