Éducation, culture, entreprenariat et défense : un tour de la communauté française au Danemark


En déplacement à Copenhague le mois dernier, j’ai rencontré différents acteurs de la communauté française. De l’éducation à la défense, en passant par l’ancrage des entreprises françaises au Danemark, je salue l’ensemble de ces rencontres ainsi que nos échanges constructifs.

Tout juste arrivé à Copenhague, j’ai eu l’honneur de participer à la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux d Lycée français Prins Henrik. En présence de la Reine Margrethe II qui a dévoilé le buste du Prince dont l’établissement tire son nom, l’inauguration a été rythmée par les chorales des élèves en français et en danois, devant la communauté française. Cette cérémonie était d’autant plus symbolique que les nouveaux locaux accueillent, à côté du Lycée français, les services de l’Institut français.

La communauté française au Danemark est également très présente en matière d’industrie et de défense, à l’image du développement de la coopération économique et industrielle entre nos deux pays. Sur place, dans les locaux de Thalès, entreprise française spécialisée dans la défense et la sécurité, après que les différents services m’ont présenté leur stratégie en matière de digitalisation de documents officiels et de sécurité numérique, j’ai rencontré et échangé avec les Français de l’entreprise sur leur expatriation et leur intégration au Danemark : jeunes expatriés, volontaires internationaux, expatriés depuis de nombreuses années … Il me tient toujours à cœur de connaître les expériences singulières de chacune et de chacun d’entre vous au sein de la circonscription, et de recueillir vos ressentis de terrain.  

Last but not least, ces échanges se sont poursuivis à l’Ambassade où vous étiez nombreuses et nombreux à participer à la réunion publique. Celle-ci a été l’occasion de revenir sur les thématiques qui suscitent votre intérêt et de répondre, entre autres, à vos interrogations sur l’aboutissement d’un projet majeur : la convention fiscale franco-danoise. Vous le savez, je me suis battu sans discontinué depuis 2017 pour la fin de la double imposition de nos concitoyens au Danemark. Après sa ratification par le Parlement français fin 2023, la convention fiscale va enfin pouvoir entrer en vigueur.  


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion