Une reprise économique historique


Alors que l’année 2022 vient de débuter, les chiffres définitifs de la situation macro-économique pour l’année 2021, résultats de notre action depuis 2017, tombent et ils sont plus qu’encourageants !

La reprise économique est plus forte que prévue, avec une croissance du PIB pour 2021 estimée, non plus à 6,7% mais à 7% ! C’est la plus forte depuis 52 ans. L’intégralité de ces recettes supplémentaires générées est destinée à réduire le déficit public. Ce dernier décroit donc et atteint 7% en 2021.

Si nous rattrapons ainsi le niveau de croissance d’avant-crise plus rapidement que prévu, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est grâce à la mobilisation de la majorité présidentielle et du Gouvernement depuis 5 ans désormais, une mobilisation qui n’a pas faibli mais s’est au contraire encore renforcée depuis le début de la pandémie.

  • Avant la pandémie, nous avons libéré les énergies des entreprises et des ménages, notamment par la baisse historique des impôts de 52 milliards d’euros et l’ensemble des réformes engagées, et qui continuent de porter leur fruit.
  • Durant le plus fort de la pandémie, nous avons, en responsabilité, protégé les emplois, les entreprises, les ménages face à l’arrêt total de notre économie.
  • Depuis 2021, nous avons « relancé la machine », avec une telle ampleur qu’elle est désormais saluée outre-Atlantique. Nous avons, grâce à notre action, ainsi que celle de l’ensemble des Français, changé véritablement la donne !
  • Et face à l’inflation, nous avons, toujours en responsabilité, protégé le pouvoir d’achat des Français par l’indemnité inflation, la hausse du chèque énergie, la maitrise des prix de l’énergie et désormais l’augmentation de l’indemnité kilométrique.

Car, oui, les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là ! Plus haut taux d’emploi depuis 1975, taux de chômage en baisse en 2021 malgré la crise sanitaire, 2,5 millions d’embauches entre octobre et décembre 2021, 500 000 emplois nets créés en 2021 et 26 start-up dites « licornes » car valorisée à plus d’un milliard de dollars, etc. Ce qui est d’autant plus encourageant est la continuité des embauches dans les entreprises, véritable preuve d’une confiance en l’avenir. L’INSEE prévoit même une baisse du chômage pour tomber à 7,6% en juin 2022. L’action de la majorité aux côtés du Gouvernement nous a également permis de battre un autre record : 1 million d’entreprises ont été créées sur notre territoire l’année dernière.

L’attractivité de notre pays n’est en outre pas en berne : pour la 2e année consécutive, nous sommes le leader européen en termes d’investissements étrangers. Le Président de la République a d’ailleurs récemment annoncé 21 décisions d’investissements, pour plus de 4 milliards d’euros et 10 000 emplois pérennes à la clef !

Ces excellents indicateurs de notre situation économique en ce début d’année nous permettent d’investir en l’avenir et, en responsabilité, de stabiliser nos comptes publics.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion