Une boussole toujours pointée vers la simplification de vos démarches administratives


La dématérialisation reste une priorité pour nous tous pour garantir une accessibilité des services publics pour tous les Français établis hors de France. Je partage avec vous nos avancées récentes à ce sujet.

Axe directeur de mon action depuis déjà 6 ans, la facilitation des démarches administratives pour les Françaises et Français de l’étranger traverse une période de grand progrès. Après l’adoption de mon amendement au budget de la sécurité sociale à l’automne 2020 pour remplacer l’envoi des certificats de vie pour les Français de l’étranger par un dispositif biométrique, une expérimentation a été conduite avec succès l’an passé. Mes échanges récents avec les services de l’Assurance retraite ont confirmé que l’accès de toutes et tous à ce dispositif approchait de sa phase finale et je ne manquerai pas de vous communiquer les détails vous permettant d’en bénéficier prochainement.

 

La question du renouvellement des titres d’identité nous préoccupe tous. L’attente, parfois longue, pour obtenir un rendez-vous dans les postes consulaires doit être réduite pour assurer une fiabilité du service public. Je poursuis mon travail auprès de la ministre des Affaires étrangères, du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Transformation et de la Fonction publique pour faire avancer l'immense chantier de dématérialisation du renouvellement des passeports. Les services consulaires à travers la circonscription sont pleinement mobilisés, et je concentre mes efforts sur les actions de l’administration centrale pour qu’elle se saisisse pleinement de l’urgence soulevée par mon rapport il y a bientôt 3 ans : la dématérialisation ne peut plus attendre. Je suis également engagé pour trouver des solutions concrètes pour réduire les délais rencontrés aujourd’hui : ce fut un sujet important de discussion lors de la réunion consulaire du Royaume-Uni au mois de mai où j’ai retrouvé les personnels du consulat, les Consuls honoraires et les Conseiller des Français de l’étranger. Je salue le travail de toutes ces parties prenantes, présentes sur le terrain au plus près de la communauté française, qui traitent et répondent aux problèmes du quotidien.

 

Les problématiques du retour en France nous interpellent aussi tout particulièrement. Une grande enquête a été lancée au début du mois de mai pour recueillir les témoignages de toute personne ayant vécu un retour en France depuis avril 2021. Je vous encourage à la diffuser auprès de vos proches concernés pour qu’aucune problématique ne soit oubliée - https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/Experience_usagers/MDV_rentrer_en_France/questionnaire.htm.

 

Je reste résolument engagé pour faire avancer ces grands dossiers et vous tiendrai informés de toutes les nouvelles évolutions.


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