Renforcement de la transition énergétique : une résolution et un rapport en faveur de l’enseignement de l’architecture en France


Depuis septembre dernier, je travaille sur le budget du ministère de la Culture dans le cadre de mes fonctions à la commission des finances de l’Assemblée nationale. Au terme de six mois de travaux, j’ai présenté mon rapport en faveur de l’enseignement de l’architecture en France et fait voter une résolution renforçant l’accompagnement que l’État offre à ces cruciaux acteurs de la transition énergétique.

Au sein de la commission des finances de l’Assemblée nationale, certains députés sont chargés du suivi de la répartition puis de l’évaluation de certains grands pôles d’affectation budgétaire. En ma qualité de membre de cette commission, j’ai été chargé, dès l’été dernier, du suivi du budget du ministère de la Culture, une mission qui recouvre notamment toutes les problématiques liées la démocratisation et à la transmission de la culture.

 

C’est dans ce cadre que j’ai décidé, dès l’hiver, de m’atteler à examiner la façon dont étaitent financièrement gérées les écoles nationales supérieures d’architecture (dites ENSA) qui bénéficient d’importants moyens financiers émanant de l’État. Pourquoi ce choix ? Il résulte d’un double constat : d’une part la nécessité d’accélérer encore notre transition énergétique et d’en mobiliser l’ensemble des acteurs, au premier plan desquels figurent les architectes, d’autre part un sentiment de malaise grandissant dans ces établissements.

 

Je ne m’y suis pas trompé : peu après le lancement de mes travaux, la gronde s’est accentuée dans les ENSA, révélant plus encore les problématiques auxquelles sont exposés nos architectes en devenir, acteurs majeurs de notre planète, de nos villes et de nos lieux de vie de demain. En mai dernier, j’ai donc remis à la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, un long rapport dressant un état des lieux et surtout proposant des axes d’amélioration de la gestion – notamment financière – que l’État faisait des écoles d’architecture.

 

Afin d’accompagner la remise de mon rapport et lui donner une effectivité plus grande encore, j’ai déposé une proposition de résolution visant à ce que l’État accompagne son effort financier d’un effort de gestion et donne un cap aux écoles d’architecture. Les demandes portées par mon texte doivent conduire ces établissements à être mieux encadrés. Ces derniers devraient d’abord bénéficier d’un cadre de fonctionnement et d’un cap clairs et définis par le ministère de la Culture ; se voir allouer des moyens renforcés afin qu’ils puissent améliorer la gestion des tâches qui leur incombe et leur recherche de ressources propres ensuite ; pouvoir engager une réflexion sur l’accroissement du nombre d’architectes formés pour accompagner au mieux la transition énergétique enfin. Ma proposition de résolution détaillant ces propositions a largement été adoptée.

 

Plus que jamais, je tiens à saluer le travail de notre ministre de la Culture : en plus de l’accueil très favorable qu’elle a réservé à mon rapport ainsi qu’à ma proposition de résolution sur les écoles d’architecture françaises, elle se mobilise activement en faveur des Français établis hors de France, oeuvrant notamment à un déploiement du pass Culture au bénéfice de nos jeunes dès 2024.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion