Retour sur le Congrès HLM : au cœur d’un secteur en nécessaire transition


Mercredi 4 octobre 2023, j’ai ouvert le cocktail annuel du Groupe Caisse des Dépôts au Congrès HLM, en présence du Ministre du logement Patrice Vergriete.

Chaque année, le secteur du logement et, plus particulièrement du logement social, se réunit à l’invitation de l’Union Sociale de l’Habitat, présidée par Emmanuelle Cosse. Cette année, à Nantes, cette réunion a eu lieu dans un contexte particulièrement difficile pour le secteur.

En ouverture du cocktail annuel de la Caisse des Dépôts, j’ai tenu à rappeler le soutien plein et entier de notre Groupe au développement du logement social en France, en soulignant les deux engagements que j’avais pris l’an dernier : préserver le modèle de financement du logement pour les plus vulnérables via l’épargne des Françaises et des Français, et permettre au secteur tout entier – un des principaux secteurs d’émission de gaz à effet de serre – de faire la transition nécessaire pour notre pays et notre planète.

Au titre du modèle de financement, la Caisse des Dépôts, aux côtés de l’Etat, des fédérations et des acteurs locaux, a renouvelé et développé ses offres de financement pour la construction de nouveaux logements. J’ai confiance dans l’action de la Caisse des Dépôts, qui participera à débloquer un secteur aujourd’hui au bord de la paralysie du fait du contexte international et des forts taux d’intérêt.

Au titre de la transition écologique, plusieurs annonces importantes ont été faites par notre Groupe Caisse des Dépôts, dont notamment le lancement d’un outil de pilotage, Prioréno logement social, qui permettra aux bailleurs sociaux, grâce à l’intelligence artificielle, de connaître la consommation, en temps réel, de leurs logements et les possibilités de rénovation de ces derniers.

Cet outil permettra également de connaître les opportunités de raccordement aux réseaux de chaleur pour le chauffage ou encore d’installation de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité. Développé par la Banque des Territoires, ce formidable outil est déjà actif pour les bâtiments publics de nos collectivités locales et aide nos élus locaux à la décision, dans l’urgence écologique du moment.

Enfin, devant nos partenaires, les acteurs publics et privés, j’ai tenu à exprimer l’« optimisme raisonné », que collectivement, nous pouvons trouver des solutions à l’ensemble des crises que nous traversons.

Cliquez ici pour lire le discours en entier


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion