Alexandre Holroyd
Alexandre Holroyd

Point sur le retour en France et la fermeture de l’Espace Schengen et de l’Union européenne

Blog

Suite à l’allocution du Président de la République lundi 16 mars dernier, suivie des précisions des ministres concernées, il m’a semblé important de tenir informée la communauté des Français établis dans ma circonscription des règles qui se mettent en place durant la propagation du COVID-19.

Tout d’abord, il a été décidé sur la base d’un consensus scientifique et politique que les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’Espace Schengen seraient fermées dès le 17 mars, à 12h. Cette mesure est née de la volonté de ralentir au maximum la propagation du virus au travers de l’espace européen, pour une durée de 30 jours. Il est important de limiter la propagation du virus mais également de préserver nos capacités de soin et de prise en charge, déjà très chargées.

Bien entendu, cette mesure ne concerne pas les Français souhaitant rentrer des pays de l’UE, de l’espace Schengen ni du Royaume-Uni. Le Ministère des Affaires Etrangères a convaincu les acteurs du secteur des transports de maintenir leur offre le plus longtemps possible, tant que les règlementations nationales ne subissent pas un durcissement supplémentaire. Ainsi, il convient de prendre ses dispositions dès que possible.

Il est certain que les Français de retour sur le territoire national devront adopter les mesures de restriction de circulation les plus strictes : pour se protéger, protéger les autres, notamment les plus vulnérables, et préserver nos capacités de soin et d’hospitalisation.

Les consulats et ambassades organiseront une réponse téléphonique et un flux continu d’informations pour tenir informé les résidents des pays concernés des règles en vigueur.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.