La Suède à l’honneur : entre coopération énergétique et défense


Célébrer nos relations franco-suédoises a été mon crédo du mois de janvier.  De l’Ambassade de Suède à la visite d’État du Président de la République, j’ai pu, à Paris comme en circonscription, échanger avec différents acteurs sur les secteurs majeurs de coopération entre nos deux pays. Ceux-ci ne manquent pas, de la transition écologique à la sécurité et la défense, en passant par l’innovation.

A l’Ambassade de Suède à Paris, j’ai longuement échangé avec S. E Monsieur l’Ambassadeur Håkan Åkesson sur l’actualité des relations bilatérales franco-suédoises, à commencer par nos relations commerciales. Nous sommes revenus sur le poids de nos échanges commerciaux bilatéraux, et la nécessité de soutenir les startups et PME françaises comme suédoises.

Les échanges entre ces entreprises elles-mêmes sont d’importance, par exemple à l’approche de la mise en œuvre du système d’entrée/sortie Schengen (aussi connu sous le nom d’EES) : le développement d’une application mobile de dimension européenne est vital pour assurer la fluidité des contrôles aux points d’entrée (aéroports, gares, ports). Des premiers tests pour cette application ont lieu en Suède, et il sera majeur que ces résultats soient mis à profit pour le développement de l’application dans sa version française. Le dialogue que nous avons eu avec S.E l’Ambassadeur a également mis en exergue une statistique dont je me réjouis : la France est le premier pays européen d’accueil des projets d’investissements suédois !

Alors que l’horizon des élections européennes se rapproche (pour rappel, le 9 juin prochain), nous avons bien sûr échangé sur les sujets européens majeurs que sont l’énergie et la défense. Ces échanges s’inscrivent dans la continuité de l’accord de coopération sur le nucléaire signé en décembre dernier entre la France et la Suède, et dans une volonté commune de développer nos programmes nucléaires respectifs.

En circonscription aussi, nos positions conjointes sur ces dossiers ont été mises à l’honneur. Initialement prévue fin octobre 2023, la visite d’État en Suède a été reportée à la fin du mois de janvier. Aux côtés de notre Président de la République, je me rends, ce 29 janvier en Suède pour célébrer, sur l’invitation du roi Carl XVI Gustaf, notre coopération dans les domaines de l’innovation et de l’investissement. Depuis 2017, la France et la Suède ont développé leur partenariat stratégique en matière de solutions vertes et innovatives, de même que des relations étroites s’agissant de défense et de commerce. Cette visite d’État est ainsi l’occasion – alors la dernière visite de ce type en Suède date de 2000 – de rappeler notre alignement sur les principaux dossiers d’actualité.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion