Un automne d’échanges, de rencontres et de célébrations à vos côtés


Au mois de novembre, j’étais tout naturellement présent à vos côtés pour célébrer les moments qui rythment la vie de la communauté française au Royaume-Uni. Et des rituelles cérémonies de commémoration à la promotion de la langue française, j’ai constaté que votre investissement est toujours aussi grand !

La préservation et la transmission de la mémoire de nos aînés et de nos idéaux sont entre de bonnes mains. Au Lycée français Charles de Gaulle, la vitrine dédiée à Jean Moulin et au 80e anniversaire du dernier vol de Tangmere, fruit du travail de la Fondation de la France Libre – représentée par Madame Brigitte Williams – et de la communauté éducative du lycée, a été inaugurée lors d’un bel hommage rendu par les élèves et la chorale. Cette année marquait aussi le 100e anniversaire de la Flamme du souvenir et j’ai donc participé, avec des Conseillers des Français de l’étranger dont votre élue Patricia Connell, à la cérémonie de commémoration du 11 novembre au cimetière de Brookwood, où nous avons célébré les soldats tombés pour la France et le centenaire de la flamme du Soldat inconnu.

Parmi les rendez-vous annuels, la journée des Parapluies FLAM est un incontournable : à l’occasion de cette 20e édition, en partenariat avec l’AEFE et l’Institut français, j’ai eu le plaisir de de retrouver l’ensemble des bénévoles qui font vivre le réseau Français Langue Maternelle. Le réseau est un pilier inestimable de la coopération culturelle et linguistique au Royaume-Uni, et je salue les volontaires qui soutiennent ainsi le développement et l’essor du réseau des petites écoles de langue française au Royaume-Uni. Je les remercie de m’avoir reçu.

Parce que la coopération passe aussi par les pratiques et les échanges culturels, parce qu’elle favorise le vivre-ensemble et la cohésion, je me suis rendu à Old Paradise Yard, qui accueille dans le sud de Londres la compagnie de théâtre française Act’In Theatre. Fondée par Madame Candice Desmet il y a un peu moins de 10 ans, la compagnie organise représentations et ateliers mêlant le français et l’anglais, et promeut la Francophonie autant que le partage culturel. Très bien ancrée dans le tissu local, elle est cependant menacée par un projet immobilier. Je reste donc mobilisé sur le sujet, espérant qu’une solution temporaire puisse être trouvée, comme je le suis toujours pour nos associations qui favorisent la création française à l’étranger.  


Articles similaires

Création et référencement du site par Créer un site internet d'homme politique

Connexion