Tous engagés pour le futur de l’Union Européenne

Blog

Le 1er janvier 2022, la France prendra la présidence de l’Union européenne pour une durée de six mois. Cette présidence du Conseil, qui nous échoit plus ou moins une fois tous les quinze ans, constitue une occasion unique de donner une impulsion décisive à notre union : un cap pour la décennie à venir. L’agenda de la France pour cette présidence se construit depuis le début de notre mandat pour qu’elle soit l’aboutissement d’avancées pour l’Europe sociale ou encore le développement du numérique. Cette présidence sera aussi marquée par la publication des conclusions de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, qui a pour ambition de donner la parole aux citoyens, afin qu’ils puissent partager leurs idées et contribuer à façonner notre avenir commun.

Comment construire le futur de l’Union européenne sans impliquer notre jeunesse, qui sera la première concernée par les décisions et la direction que nous choisissons d’emprunter dans les mois et années qui viennent ?

J’ai donc souhaité donner la parole à nos jeunes en lançant au printemps dernier un projet de recherche et de consultation sur la Présidence Française de l’Union Européenne. Regroupant plus de quarante élèves de trois établissements de ma circonscription, j’ai échangé avec eux sur leur vision de l’Union Européenne et les projets que la France devrait porter lors de sa présidence. Leurs idées portent sur la protection de l’environnement ou encore sur le développement d’outils pour éduquer dès l’école sur le rôle et les compétences de l’Union Européenne. Lors de mes déplacements en circonscription en septembre, j’ai pu rencontrer pour la première fois en personne les élèves du Lycée Prins Henrik à Copenhague participant au projet. Au cours d’un échange avec la classe au complet, nous avons pendant plus d’une heure, discuté de notre réponse européenne à la crise, de la solidarité entre les Etats et de l’importance que joue notre Union dans notre quotidien dès le plus jeune âge.

La Conférence sur l’avenir de l’Europe doit nous permettre d’écrire l’Europe que nous voulons construire collectivement. Je suis fier que la France ait été la force vive de ce projet ambitieux qui réunit nos différentes cultures, communautés, idées, à travers l’Union européenne en abordant des sujets incontournables pour nous et nos enfants. J’encourage tous les Européens qui veulent faire progresser notre Union à y participer.  L’Europe du Nord est un véritable laboratoire d’idées innovantes : rejoignez le mouvement et partagez vos idées pour faire bouger les lignes !


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion