Séjour à l’est de ma circonscription


Alors que la guerre se poursuit en Ukraine aux frontières de l’Europe, je me suis rendu sur la côte est de ma circonscription. Ce fut l’occasion d’apporter mon plein soutien aux forces françaises engagées dans la mission de défense de l’OTAN sur la base militaire de Tapa en Estonie. Leur travail auprès de nos alliés danois, britanniques et estoniens est le témoin de l’importance de la coopération européenne au sein même de l’OTAN. La France maintient sa présence pour répondre au double objectif de renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance sans pour autant adopter une position agressive.

 

A Tallinn, j’ai pu longuement m’entretenir avec mes homologues au parlement estonien sur nos priorités pour l’Europe de la défense notamment. Ce sujet fut également un objet de discussion majeur lors de mes rencontres avec les parlementaires finlandais à Helsinki. J’ai réitéré l’appui total de la France à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. Le parlement français a été l’un des premiers à approuver le processus d’adhésion de la Finlande et de la Suède lors d’un vote qui a réuni tous les partis non-extrémistes de notre hémicycle cet été.

 

Les moments phares de tout déplacement dans ma circonscription sont toujours les rencontres avec la communauté française. A Helsinki, j’ai pu découvrir les nouveaux locaux de l’École Jules Verne. Après un déménagement en août 2022, l’établissement peut désormais accueillir un plus grand nombre d’enfants français mais aussi finlandais et internationaux dans un lieu moderne et spacieux qui répond à toutes les attentes de l’équipe pédagogique et des parents d’élèves. Lors de la réception que j’ai organisée à l’ambassade, j’ai pu répondre aux nombreuses questions sur les lois à venir à l’Assemblée nationale et revenir sur les six premiers mois de ce second mandat. Un travail de coopération nous permet de trouver des pistes de travail communes entre partis engagés pour l’intérêt des Français au Parlement et ainsi d’avancer sur les grands sujets comme le pouvoir d’achat ou encore l’investissement dans les énergies renouvelables.

 

Au retour des fêtes, je serai en Irlande pour poursuivre mes échanges au plus près des Français d’Europe du Nord. Vous pouvez dès à présent vous inscrire ici ; ça sera un grand plaisir de vous y retrouver.


Articles similaires

Création et référencement du site par Créer un site internet d'homme politique

Connexion