A vos côtés en Scandinavie


Après m’être rendu il y a quelques mois au Danemark, je tenais à compléter mon tour de la Scandinavie dans les meilleurs délais. Mi-avril, je me suis donc déplacé en Norvège puis en Suède où j’ai pu échanger avec ceux d’entre vous qui y résident, mais aussi les personnalités politiques locales avec lesquelles je nourris un lien constant.

Alors que le printemps arrive en France, c’est sous la neige que j’ai visité Oslo en avril. Ce fut l’occasion de retourner au Lycée français, le seul du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) présent en Norvège. Avec la nouvelle proviseure, nous avons pu définir une feuille de route pour assurer la pérennité du lycée qui a mon total soutien. C’est un lieu de mixité sociale, qui accueille des élèves de toute nationalité leur permettant de maintenir un lien fort avec la France. Son rôle unique doit être valorisé à toutes les échelles.

Autre haut lieu de la francophonie : l’Institut français, où j’ai été reçu par la conseillère culturelle pour échanger avec les Français d’Oslo sur des sujets divers allant de l’importance de la simplification des démarches administratives aux actions entreprises par la France pour réaliser nos objectifs de plein-emploi et contribuer à une croissance économique et sociale durable. Les interrogations de la communauté française de Norvège sont partagées par les Français de Suède avec qui j’ai longuement échangé à Stockholm le lendemain. Je poursuis mon action à l’Assemblée nationale pour porter votre voix et assurer l’accessibilité des réformes entreprises.

Les problèmes du quotidien, ce sont aussi vos associations et élus locaux qui les soulèvent et vous accompagnent dans leur résolution. Mes échanges avec Noémie Green, conseillère des Français de l’étranger en Suède ou encore ma rencontre avec l’association Stockholm Accueil furent d’autres temps forts de ce déplacement.

La Suède préside depuis le 1er janvier le Conseil de l’Union européenne pour clôturer le cycle de travail débuté par la France en janvier 2022, lequel a notamment vu la création d’une taxe carbone aux frontières. A Stockholm, j’ai rencontré la Secrétaire d’État chargée de la politique économique pour poursuivre notre coopération sur les grands dossiers européens. Nos ambitions communes pour l’environnement, la transition énergétique et la souveraineté européenne ne furent que certaines de nos thématiques de discussion. A l’approche de la journée de l’Europe le 9 mai, je reste résolument engagé pour une Union européenne plus juste, plus verte, plus solidaire et plus prospère.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion