Alexandre Holroyd

Blog

Les consultations citoyennes seront lancées officiellement en avril. Jusqu’en octobre, les citoyens européens seront invités à se prononcer sur le futur de l’Europe dans des domaines variés (environnement, économie, culture, etc.). Le résultat de ces consultations sera présenté au Conseil Européen de Décembre 2018 : la voix des citoyens servira alors à dessiner les contours du projet pour la refondation européenne. J’invite chacun à se saisir de cette initiative européenne et je serai à vos côtés pour débattre d’Europe lors de mes prochains déplacements.

Nous avons maintes fois entendu ce reproche : l’Europe s’est faite au détriment des peuples et n’écoute pas ses citoyens. En 2017, nous avons choisi de mener une campagne résolument pro-européenne, non pas pour s’émanciper de la volonté populaire, mais parce nous sommes convaincus que nous ne pouvons affronter seuls les grands enjeux du XXIe siècle. C’est l'une des raisons qui a motivé mon engagement auprès de notre mouvement. Ma conviction profonde est la suivante : ces avancées européennes ne peuvent se faire au détriment de la volonté des citoyens. Au contraire, les citoyens européens doivent pouvoir donner une nouvelle impulsion démocratique à l’Union Européenne.

C’est pour cela que, conformément à nos engagements de campagne, des consultations citoyennes se tiendront d’avril à octobre 2018 dans 26 Etats de l’Union Européenne. Il est nécessaire d’associer à nouveau les citoyens à la direction du projet européen. En amont des élections européennes de 2019, les citoyens pourront se rassembler autour de différents projets. Les consultations seront organisées par les collectivités locales, les parlementaires, les associations, les universités ou encore les écoles à la suite d’un processus de labellisation par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Une consultation en ligne sera aussi organisée pour que tous les citoyens puissent faire entendre leur voix.

Partout en Europe, les participants auront la possibilité de s’exprimer sur différents domaines européens : le développement durable et l’innovation en Europe, la coopération en matière de sécurité et de défense, la prospérité économique, etc. Les propositions relayées seront présentées au Conseil Européen de décembre 2018 pour être intégrées au projet de refondation de l’Union Européenne.

Le Président de la République lancera les consultations citoyennes le 17 avril en Alsace et la ministre Nathalie Loiseau a prévu de participer à une douzaine d’entre elles à travers la France. J' en organiserai moi-même lors de mes déplacements dans la circonscription : vous trouverez dans mes newsletters les détails de ces événements.

Aucun citoyen ne doit subir l’Europe : chacun peut désormais s’en saisir ! La refondation européenne passe par vous tous : vos idées, vos engagements, vos souhaits et vos actions doivent nous aider à dessiner l’Europe de demain. Je compte sur vous pour construire ensemble l’Europe que nous voulons.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.