1er janvier 2022 : début de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne


Alors que nous marquions le début d’une nouvelle année, partout nos monuments s’habillaient des couleurs de l’Union européenne pour lancer ces six mois importants. La Présidence du Conseil de l’Union européenne est l’occasion pour chaque pays membre, une fois tous les 15 ans environ, de donner la direction aux travaux de notre Union. Cœur de mon engagement et de celui de la majorité présidentielle depuis 2017, ce semestre revêt donc pour moi une importance toute particulière.

Ayant débuté il y a maintenant un an un projet de travail avec des jeunes de la circonscription sur leur vision des projets de la France lors de cette présidence, j’ai très récemment eu l’occasion d’échanger en personne avec eux lors d’un déplacement dans un des établissements de la circonscription. Leurs projets et propositions théoriques pour faire avancer l’Union européenne dans de nombreux domaines comme l’éducation ou l’environnement peuvent désormais être confrontés au programme ambitieux de la France. L’Union européenne nous concerne tous, la richesse des résultats des travaux de ces jeunes en est un précieux rappel.

Cette présidence est l’occasion pour la France d’œuvrer à la réalisation de trois grands chantiers européens pour renforcer notre souveraineté dans le domaine du numérique, de l’environnement ou encore du social. Nous agissons pour protéger nos droits et données en ligne, pour une économie circulaire en renforçant l’écoconception des biens, pour réduire notre empreinte environnementale par un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières et pour des meilleures conditions d’emploi grâce au salaire minimum européen.  L’Union européenne, sous la présidence française continuera de se doter des moyens pour assurer sa résilience et protéger ses citoyens. La sécurité est un sujet particulièrement important, face aux menaces hybrides que ne connaissent trop bien nos concitoyens établis en Finlande ou dans les Pays baltes. Lors de son discours devant le Parlement européen à Strasbourg, le Président de la République a d’ailleurs insisté sur le projet de bâtir un nouvel ordre de stabilité dans lequel l’Union européenne joue un rôle de puissance et d’équilibre

Où que vous soyez dans la circonscription ou lors d’un passage en France, vous pouvez participer à des évènements autour de la présidence française. C’est une occasion de redécouvrir ce que l’Union européenne représente pour nous et de profiter de la stabilité, des opportunités et des progrès qu’elle nous apporte. Vous pouvez découvrir tous les projets de cette présidence et en suivre les actualités ici : https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/.

Relance, puissance, appartenance : ce triptyque représente non seulement les axes de nos travaux mais également le chemin parcouru par ce gouvernement et cette majorité depuis 5 ans déjà.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion