C’est la rentrée !

Blog

La fin de l’été marque le retour de nombreux élèves dans les établissements du réseau de l’agence de l’éducation française à l’étranger – AEFE - de la circonscription. C’est la reprise des cours entièrement en présentiel, que j’ai pu constater en personne lors de mes voyages à travers l’Europe du Nord. Les établissements français à l’étranger sont le berceau d’échanges entre communauté française et communauté locale pour de nombreux enfants dès le plus jeune âge, et c’est avec plaisir que j’ai échangé avec l’équipe éducative du Lycée Français d’Oslo sur leur projet d’expansion pour accueillir le plus grand nombre d’élèves dans les meilleures conditions.

Autre point d’étape, le Lycée International de Londres, où j’ai pu constater l’impact concret très positif du soutien de l’Etat permis par le budget 2020 pour soutenir une communauté éducative remarquable. Nos établissements, de la maternelle à la terminale, sont un vecteur central du rayonnement de la France et contribuent à la diffusion de notre langue et culture. Leur accompagnement est important et je m’y suis engagé dès le début du quinquennat. Les 100 millions d’euros mobilisés pour le réseau de l’AEFE, issu du plan d’urgence Covid-19 pour les Français de l’étranger, ont facilité l’apprentissage des élèves tout au cours des derniers dix-huit mois. Je tiens également à remercier les professeurs ainsi que le personnel pour leur travail exemplaire pour assurer la continuité pédagogique durant les longs mois de crise.

Septembre, c’est également le mois de la reprise des activités pour les associations françaises de la circonscription. Chorale, apprentissage du français, équipe de sport, club gastronomique, autant d’activités différentes qui enrichissent le quotidien de nos communautés à travers la circonscription. Leurs contributions sont une source de richesse précieuse et contribuent à l’intégration de nombreux nouveaux arrivant ainsi qu’à la diffusion de la culture française à l’étranger. Un rôle dont l’Etat et la majorité parlementaire sont pleinement reconnaissants. Tous les ans, le dispositif de Soutien au Tissu Associatif des Français de l'Étranger, permet d’apporter un soutien financier aux projets des associations. La campagne 2021 a bénéficié à de nombreuses associations à travers la circonscription qui se sont vues octroyer un soutien financier et j’encourage toutes les associations à déposer un dossier pour la campagne 2021-2022. Soucieux d’accompagner les associations dans cette démarche, j’ai participé à un atelier au Royaume-Uni accompagné du Consul Général pour répondre à toutes les questions des bénévoles pour monter leur dossier. Le délai de dépôt pour retirer un dossier est le 15 octobre, n’attendez plus toute la démarche est accessible en ligne !


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion