La rentrée en circonscription


La fin des vacances scolaires a coïncidé cette année avec mon déplacement à Londres. Ce fut l’occasion de rencontrer officiellement le nouveau Consul Général et lui faire part des priorités et interrogations de la communauté française au Royaume-Uni. Le Consulat poursuit sa politique d’augmentation du nombre de rendez-vous pour le renouvellement des titres d’identité, en attendant les premiers résultats de la procédure expérimentale de renouvellement dématérialisé en cours au Canada et au Portugal. Je reste pleinement mobilisé sur ce sujet, et continue de suivre ses avancées de près aux côtés des ministères concernés.

 

La rentrée est aussi celle des nombreuses associations de la circonscription, vecteur dynamique du quotidien des Français de l’étranger. Mes échanges avec un grand nombre de celles-ci au petit-déjeuner de rentrée de la Fédération des Associations françaises de Grande-Bretagne furent riches et variés. La campagne STAFE pour les subventions aux associations pour l’année 2023 est ouverte, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Consulat local pour obtenir plus d’informations. Cette année encore, le budget alloué aux subventions STAFE est de 2 millions d’euros : une enveloppe importante pour accompagner la réalisation de tout type de projet associatifs.   

 

Après Londres, je me suis réjoui de me retrouver au Danemark, berceau de nombreuses entreprises fondées par des ressortissants françaises qui sont le moteur de la transition écologique et du verdissement du secteur de l’énergie. Le changement climatique fut également un thème important de la réunion publique, tout comme la convention fiscale franco-danoise – dont la date provisoire d’entrée en vigueur est 2024 – ou encore la crise énergétique qui nous concerne tous. J’ai également abordé ces sujets lors d’un échange avec le Président du Conseil Consulaire, Pascal Badache. La visite du chantier du futur lycée français de Copenhague a constitué un moment fort de mon déplacement. Cet espace garantira le meilleur accueil des enfants de la maternelle à la terminale tout en contribuant au rayonnement de l’éducation française à l’étranger.

 

Les retours de la circonscription contribuent à mes travaux du quotidien à l’Assemblée nationale et j’ai hâte d’être de nouveau à vos côtés aux quatre coins de la circonscription.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion