Alexandre Holroyd
Alexandre Holroyd

Mesures de quatorzaine pour revenir en France

Blog

Comme vous le savez, la situation sanitaire appelle à des réactions rapides pour éviter davantage de victimes et un engorgement de notre système de santé. C’est pour cette raison, et éviter les contaminations intra-européennes que de nombreux pays, dont la France, ont imposé des mesures de quatorzaine pour l’entrée sur le territoire national de toute personne arrivant de l’étranger. Il ne s’agissait pas d’une mesure discriminatoire ou attentatoire aux libertés, mais d’une mesure d’urgence et exceptionnelle, adaptée à la situation aussi terrible qu’inédite que nous vivons.

Cependant, après concertation avec nos homologues européens, il a été décidé que les voyageurs arrivant de l’intérieur de l’espace Schengen seraient dispensés de cette obligation. Les autorités de santé ont estimé que les mesures sanitaires adoptées dans les pays en question, ainsi que le strict respect des règles sanitaires françaises ne sont pas de nature à encourager la propagation de l’épidémie.

Concernant le Royaume-Uni, un groupe de travail entre les deux gouvernements sera mis en place pour assurer une consultation concernant la frontière et les mesures de quarantaine au cours des prochaines semaines. Une exemption n'a donc pas été convenue avec la France. Les deux pays travailleront ensemble sur cette question dans les prochaines semaines. De manière générale, la doctrine de la France sur le sujet est la réciprocité des mesures, comme cela a pu être fait avec l'Espagne.

Aucun visiteur provenant de ces pays ne se verra imposé de quatorzaine, à l’heure actuelle et selon les conditions sanitaires actuelles, il faut le rappeler. Les autorités gardent l’œil sur la situation des pays en question et toute résurgence du virus dans l’un de ces pays obligerait ces mêmes autorités à prendre des mesures douloureuses, difficiles mais indispensables d’isolement et de quatorzaine.

Si vous décidez de revenir en France, une fois sur le territoire national, il vous faudra suivre scrupuleusement les mesures de déconfinement en vigueur depuis le 11 mai partout en France. Si vous devez vous déplacer à plus de 100 km, il vous faudra vous munir d’une attestation et pouvoir justifier du caractère impérieux de votre déplacement. Vous pouvez retrouver ici l’attestation de déplacement qui recense les sept cas de motifs impérieux : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.