Guide Pratique des déplacements

Blog

A JOUR AU 11/03/2021.

 

Face à un virus évolutif, imprévisible et très meurtrier, les mesures aux frontières, bien que difficiles, sont nécessaires pour sauver le plus de vies possibles. Je suis en contact régulier avec Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, pour lui faire remonter vos difficultés et plaider pour des mesures bornées dans le temps, associées à un dispositif d’exemptions flexible. Grâce à ces échanges, un assouplissement des mesures entre en vigueur le 12 mars. Je reste à l’écoute de toute situation d’urgence pour vous apporter de l’aide dès que cela est nécessaire.

Quel que soit votre pays de provenance, un test PCR négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer en France. Les voyages sont tous déconseillés et il est recommandé de s’isoler pendant 7 jours une fois arrivée en France, puis d’effectuer un second test PCR à l’issu de ces 7 jours. En provenance du Royaume-Uni, les déplacements ne sont plus soumis à la condition d’un motif impérieux. J'ai travaillé avec le gouvernement pour assurer la prise en compte de la situation des Français de l'étranger, il nous a écouté et a agis de manière concrète et j'en suis très satisfait.

Une fois arrivée, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire dans les lieux publics clos, les transports en commun et à l’extérieur. Un couvre-feu est en place de 18h à 6h tous les jours et certaines métropoles sont soumises à un confinement le week-end. Tout déplacement ayant lieu pendant le couvre-feu ne pourra qu’être effectué avec une attestation (disponible ici).

Pour vous aider à planifier au mieux vos déplacements, je partage avec vous un guide pratique pour votre retour dans chaque pays de la circonscription. Ces mesures sont applicables aux résidents de chaque Etat et ne concerne pas des déplacements touristiques. Ce guide ne fait pas non plus mention des restrictions en place dans votre pays de résidence concernant le droit de quitter le territoire.

Danemark :  La présentation d’un test PCR négatif à la frontière ainsi qu’un isolement de 10 jours sont obligatoires. Celui-ci peut être réduit sur présentation d’un test PCR négatif effectué 4 jours après l’arrivée.

Estonie : Un test PCR de moins de 72h doit être présenté à la frontière ou réalisé à l’aéroport à l’arrivée. Un isolement de 10 jours est obligatoire. Celui-ci peut être réduit sur présentation d’un test PCR négatif effectué 6 jours après l’arrivée.

Finlande :  La présentation d’un test PCR négatif à la frontière ainsi qu’un isolement de 10 jours sont obligatoires. Celui-ci peut être réduit sur présentation d’un test PCR négatif effectué 72h après l’arrivée.

Irlande : La présentation d’un test PCR négatif de moins de 72H à la frontière ainsi qu’un isolement de 14 jours sont obligatoires. Celui-ci peut être réduit si après 5 jours de confinement vous présentez un test PCR négatif.

Islande : La présentation d’un test PCR négatif de moins de 72H à la frontière ainsi que la réalisation d’un test à l’arrivée à l’aéroport sont obligatoire. Celui-ci prend fin si après 6 jours vous présentez un test PCR négatif.

Lettonie : La présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h à la frontière ainsi qu’un isolement de 10 jours sont obligatoires.

Lituanie : La présentation d’un test PCR négatif de moins de 48h à la frontière est obligatoire.

Norvège : La présentation d’un test PCR négatif à la frontière ainsi qu’un isolement de 10 jours sont obligatoires.

Royaume-Uni : La présentation d’un test PCR négatif de moins de 72H à la frontière ainsi qu’un isolement de 10 jours sont obligatoires. Celui-ci peut être réduit si après 5 jours de confinement vous présentez un test PCR négatif. Il est obligatoire de se soumettre à deux test PCR le 2e et 8e jour de votre isolement. L’isolement de 10 jours doit s’effectuer dans un hôtel pour les voyageurs arrivant en Ecosse.

Suède : La présentation d’un test PCR négatif de moins de 48h à la frontière est obligatoire.

Pour rester à jour des évolutions, consultez les sites des autorités locales et les sites des Consulats et Ambassade.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.