Alexandre Holroyd

Blog

Après avoir accompagné le Président de la République à Göteborg en novembre 2017 et à Copenhague l’été dernier, je me suis à nouveau rendu en Suède, cette fois-ci à Stockholm, les 21 et 22 novembre, ainsi que dans la capitale danoise le 26 novembre. Trois jours riches et intenses, qui m’ont permis d’échanger avec les services de l’ambassade de France et du consulat mais également de dialoguer avec de nombreux responsables politiques suédois et danois.

A Stockholm, je me suis entretenu avec M. David Cvach, Ambassadeur de France en Suède Nous avons pu échanger en profondeur sur la situation de la communauté française en Suède, ses difficultés et priorités. 

J’ai également organisé une réunion de travail avec le service économique régional et Business France, l’occasion d’échanger sur les réformes ambitieuses entreprises en France par le gouvernement et la majorité depuis 18 mois, et notamment la loi PACTE, votée en première lecture à l'Assemblée nationale le 9 octobre, qui a pour ambition de moderniser notre économie et de faire réussir nos TPE et PME françaises. 

Au vu de la situation politique inédite en Suède, il m’a paru crucial de rencontrer la classe politique suédoise, non seulement pour faire le point sur l’actualité politique suédoise, mais également pour échanger sur le futur de l’Union européenne et la coopération bilatérale franco-Suédoise. A ce titre, j’ai rencontré Ann Linde, Ministre chargée des Affaires européennes et du commerce et Erik Windmar, conseiller « Europe » du Premier Ministre Stefan Löfven. J’ai également pu échanger avec Diana Janse, ancienne Ambassadrice de France en Géorgie et actuelle conseillère « Affaires étrangères » du parti des Modérés. Enfin, nous avons organisé un déjeuner de travail avec le député du centre Martin Ådahl, en présence de l’Ambassadeur de France, M. Cvach et de son premier conseiller, M. David Behar.

Dès que j’en ai l’occasion, je profite de chacun de mes déplacements en circonscription pour rencontrer la communauté française. J’ai donc organisé une réunion publique (voir photo) avec les citoyens français résidant à Stockholm à la résidence de France. L’enjeu de cette réunion publique, ouverte à toutes et tous, est de permettre à chacun de prendre la parole, de me poser des questions, d’exprimer des idées que ce soit sur la politique nationale ou sur mon travail de député à l’Assemblée ou en circonscription. De nombreux sujets ont été soulevés lors de cette réunion : la mise en place du service national universel pour les Français de l’étranger, la problématique du délai de carence lors du retour en France, la réserve parlementaire ou encore la protection de l’environnement et l’interdiction du glyphosate … Je souhaite remercier vivement chacun de s’être déplacé pour échanger sur les sujets qui vous tenaient à cœur. 

Après Stockholm, j’ai poursuivi mon déplacement en me rendant à Copenhague, à l’invitation du Parti Radikal Venstre pour parler de la situation politique française, du mouvement En Marche et du renouveau démocratique. La journée du lendemain m’a permis de rencontrer la communauté française autour d’un petit-déjeuner d’échanges, ainsi que Madame Caroline Ferrari, Ambassadrice de France au Danemark.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.