Alexandre Holroyd

Blog

Alors que les péripéties du Parlement britannique continuent, nous ne savons toujours pas quelle forme prendra le Brexit. Chaque jour qui passe est une nouvelle journée d’angoisse pour les citoyens européens au Royaume-Uni.

Face à cette situation confuse et chaotique, il est impératif de garder à l’esprit que les droits des citoyens sont une priorité absolue et doivent être au cœur de toute discussion. C’est pour cela que j’ai immédiatement rencontré le 3 avril dernier la nouvelle Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin, pour faire le point sur l’état de préparation de la France en cas de Brexit sans accord : les droits des Français au Royaume-Uni doivent être protégés, nos entreprises doivent être prêtes et notre administration doit pouvoir les accompagner.

Lors des Questions au Gouvernement du 3 avril, j’ai à nouveau soulevé le sujet : nos viticulteurs, qu’ils soient dans le Bordelais ou dans le Cher, nos champions industriels, comme Airbus ou EDF, et nos PME, doivent être prêt à toute éventualité, et nous devons leur donner tous les outils pour l’être.

Fin mars, lors d’un déplacement en Irlande, j’ai rencontré la ministre des Affaires européennes Helen Mc Entee : ensemble, nous sommes mobilisés pour assurer la protection de nos ressortissants. L’Irlande, comme la France, ne prend pas le Brexit à la légère et se prépare depuis longtemps aux lourdes conséquences d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord.

Ces 350 000 français vivant, parfois depuis très longtemps, au Royaume-Uni, nous devons les protéger. Je suis revenu sur les enjeux auxquels ils sont confrontés pour l’émission Avenue de l’Europe de Véronique Auger.

Enfin, la Commission des Affaires européennes a institué un groupe de suivi sur le Brexit. Nommé rapporteur de ce groupe de travail, j’aurais à cœur de contrôler l’ensemble de l’action du Gouvernement français quant à la mise en œuvre des mesures nécessaires pour la protection de nos citoyens et de nos entreprises.

Les citoyens français présents au Royaume-Uni doivent postuler au Settled Status pour continuer à résider au Royaume-Uni dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui. Le Consulat Général de France dispose de tous les renseignements nécessaires pour suivre ces démarches : https://uk.ambafrance.org/Qu-est-ce-que-le-EU-Settled-status .


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.