Simplification et dématérialisation de vos démarches : on avance !

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Nombreuses sont vos sollicitations concernant les difficultés rencontrées lors de vos démarches administratives du quotidien. Les Français établis à l’étranger attendent légitimement beaucoup des services publics. Pour que les politiques menées par la majorité et le Gouvernement trouvent une réalité concrète dans nos vies quotidiennes, l’action publique doit être plus simple, plus proche et plus efficace.

Important chantier de mon mandat, je travaille aux côtés d’Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie sur la mise en œuvre des nombreuses améliorations et les projets en développement. C’est grâce à un travail de proximité avec les différents ministères concernés que des avancées concrètes ont pu voir le jour récemment.

Ce sont des améliorations dont les bénéfices sont immédiats, comme l’ouverture du vote en ligne pour les élections consulaires entre le 21 et 26 mai 2021 puis pour les prochaines élections législatives en 2022. La seule condition d’accès est d’être inscrit au Registre des Français de l’étranger avec une adresse électronique valide, vous pouvez vérifier votre inscription ou vous inscrire jusqu’au 23 avril 2021. Voter depuis chez soi n’est qu’un exemple de l’administration de proximité. Le registre d’état civil est désormais numérisé, grâce à votre compte personnel en ligne nos concitoyens à travers le monde peuvent accéder aux copies de documents officiels (actes de naissance, actes de mariage…). Le service sera étendu pour inclure la déclaration d’évènement d’état civil à la rentrée 2021 et signifiera la fin de vos nombreux déplacements au consulat dont je connais la complexité lorsqu’il est éloigné de votre domicile.

Ces nouveautés complètent les progrès déjà réalisés comme la mutualisation de l’envoi des certificats de vie avec envoi numérique, qui sera encore améliorée par l’utilisation prochaine de la biométrie, grâce à l’adoption de mon amendement à ce sujet lors du vote du budget de la sécurité sociale à l’automne dernier. Pour toute question sur vos démarches, vous pouvez contacter vos conseillers et délégués des Français de l’étranger ou pour nos compatriotes en Suède vous tourner vers la Suède en Kit. Ce site, grâce une équipe bénévole dévouée, permet aux Français de Suède d’appréhender leur vie d’expatriés et de se sentir mieux intégrés.

La question de la facilitation de la procédure de renouvellement des titres d’identité continue d’être étudiée suite à mon rapport parlementaire. Les règles sanitaires imposées par les différents États prolongent l’impact sur les services consulaires qui restent mobilisés comme depuis le début de la crise pour répondre à vos interrogations. De nombreuses solutions sont discutées et compte tenu de la nature spécifique de la remise d’un passeport et des considérations de sécurité celles-ci ne peuvent aboutir immédiatement. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de toute avancée et continue de recommander l’utilisation de l’envoi sous pli sécurisé pour éviter la double comparution et les deux déplacements au consulat qu’elle entraine.

La facilitation des démarches administratives et de l’accès aux services de l’Etat est une priorité sur laquelle je reste très engagé. L’accessibilité et l’intelligibilité de l’administration sont une précondition de son bon fonctionnement que nous nous devons d’assurer.


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