Alexandre Holroyd

Blog

Aux mois de novembre et décembre, je me suis rendu, en Suède et au Danemark. J’ai la chance d’avoir une circonscription qui regorge de pays innovants où la communauté française s’épanouit et s’intègre sans jamais faire défaut à notre culture et à notre langue ; c’est toujours un plaisir d’y retourner pour travailler ensemble.

Le 16 novembre dernier, j’ai accompagné le Président de la République lors de son voyage à Göteborg, en Suède, pour conclure un accord de partenariat pour l’innovation verte avec le Gouvernement suédois. Ce partenariat nous aidera à nous saisir des enjeux clés pour l'avenir de nos économies et de nos sociétés : le verdissement de nos transports et de nos villes, la promotion d’une finance plus durable et la progression de l’innovation dans nos industries. Ce partenariat renforcera également notre coopération économique et scientifique bilatérale.

Ce voyage fut également l’occasion pour moi de rencontrer mes compatriotes vivant à Göteborg, je les remercie pour ces très bons moments, notamment M. l’Ambassadeur David Cvach. J’ai également visité l’école française Franska Skolan en présence de sa directrice Mme Elleonor Sainclair. Je la remercie pour son accueil et son engagement en faveur de l'enseignement du français.  Je reviendrai bientôt en Suède, probablement au premier semestre 2018, pour rencontrer les Français vivant à Stockholm.

Les 10 et 11 décembre, j’ai également eu l’occasion de me rendre au Danemark à la rencontre des Françaises et des Français résidents à Copenhague. J’ai pu être témoin du dynamisme de la communauté française: le lycée français, l’institut, l’ambassade et les élus consulaires ne se contentent pas de promouvoir la France, ils s’intègrent activement dans la vie culturelle et économique de la capitale. J’ai pu travailler sur les dossiers bilatéraux comme la convention fiscale entre nos deux pays, que j’ai fait valoir auprès de différents parlementaires danois. 

Lors de mon voyage au Danemark, j’ai pu échanger avec les Français lors d’une réunion publique, débattre de l’action du gouvernement et échanger sur mon travail parlementaire. L’enjeu de la convention fiscale franco-danoise a fait l’objet d’un petit-déjeuner de travail avec l’Ambassadeur – que je tiens à remercier- et les entreprises concernées. 

Durant mes visites du lycée, de la section consulaire et de l’Institut Français, j’ai pu constater le dévouement des équipes pour leur mission d’influence.

J’ai aussi eu la chance de témoigner de la vitalité démocratique au Danemark en rencontrant des élus de différents partis, Morten OstergaardRasmus Nordqvist et Lone Loklindt. Tous francophiles, souvent francophones, ils sont les témoins des excellentes relations entre nos deux pays. Les échanges sur le projet européen du Président de la République m’ont prouvé que nos pays y sont fortement attachés.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.