Mon déplacement à la Réunion pour la Caisse des Dépôts


Lors de la suspension parlementaire d'avril, j’ai poursuivi ma tournée des directions régionales de la Banque des Territoires en ma qualité de président de la commission de surveillance du Groupe Caisse des Dépôts, cette fois au sein de la direction de l’Océan Indien, à l'île de La Réunion. Au menu : énergie, mobilité, logement ou encore gestion de l'eau.

video-play-icon

Présent dans tous les territoires hexagonaux comme ultramarins, le groupe Caisse des Dépôts œuvre au développement local, au service des collectivités territoriales et de tous les Français. A la Réunion, ce sont près de 2 milliards d’euros investis depuis 2017, avec pour principaux axes la mobilité, l’énergie et le logement.

Lors de ce déplacement, je me suis donc penché sur la question de la production énergétique sur l'île, notamment par le biais d'une visite du barrage Rivière de l'est et de son usine hydraulique. Sur le sujet de l'eau, j'ai également eu l'opportunité de découvrir les 45 kilomètres de galeries souterraines d'ILO (Irrigation du Littoral Ouest), l'impressionnant système d'irrigation de l'île transférant l'eau accumulée dans les cirques de l'est de l'île vers l'ouest, système de transfert de la ressource unique en son genre. J'ai également abordé les enjeux de mobilité à La Réunion, en particulier lors d'une visite du téléphérique Papang et de la nouvelle route du Littoral. Enfin, La Réunion n'est pas exempte des problématiques du logement qui nous touche tous : je me suis donc notamment entretenu avec CDC Habitat, et nous avons signé pour le logement à Saint-Denis plusieurs conventions de partenariat de financement.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion