Alexandre Holroyd

Blog

Afin de permettre aux citoyens de se prononcer sur les questions européennes, j’ai organisé, comme évoqué par Nathalie Loiseau, Ministre des Affaires européennes, une Consultation Citoyenne sur l’Europe. Je remercie chacune et chacun d’être venu partager ses idées sur le futur de l’Europe. Jusqu’à présent, le Royaume-Uni était le seul pays avec la Hongrie à n’avoir pas tenu de consultations citoyennes sur l’Europe, Il était donc fondamental pour moi de donner la parole aux citoyens français vivant au Royaume-Uni pour qu’il s’engagent, débattent et proposent leur vision de l’Europe !

« L'Europe, c'est comme la bicyclette : si elle n'avance pas, elle tombe » disait Jacques Delors, père du marché commun. Mais comment ne pas se perdre et pédaler dans le vide alors que les défis climatiques, économiques ou sécuritaires se succèdent sur notre continent ?

Il faut d’abord s’assurer que celles et ceux qui pédalent aient la force et la volonté pour aller de l’avant : les citoyens doivent reprendre le contrôle de notre Union, qui maintes fois s’est construite sans eux. Si nous voulons avancer, alors nous devons construire ensemble.

C’est pour que les citoyens se réapproprient l’Europe que le Président de la République française a lancé en avril dernier les Consultations Citoyennes sur l’Europe. Grand exercice citoyen et participatif, les consultations ont été l’occasion pour chacun de faire entendre sa voix quant au futur de notre Union. L’objectif ? « Faire vivre cette démocratie européenne, au fond si jeune » annonçait le Président. La synthèse des restitutions des consultations sera présentée au Conseil Européen de décembre devant les Chefs d’Etat et de Gouvernement européens.

Avant les élections européennes de 2019, il est nécessaire pour chacune et chacun de pouvoir exprimer non pas un vote mais une idée, un coup de gueule, une proposition sur l’Europe. J’ai fait le pari d’en organiser une pour la communauté française au Royaume-Uni : chaque Français au Royaume-Uni restera un citoyen européen en dépit du Brexit et doit avoir son mot à dire sur l’Europe de demain.

Nous avons donc pu échanger, à l’Institut Français, sur les enjeux économiques en Europe avec Jean-Christophe Donnellier et sur la migration et ses défis avec Hélène Neveu Kringelbach. J’ai modéré la séquence sur les institutions et la démocratie européenne. Mais nous n’étions présents qu’en médiateur : les échanges et les propositions des citoyens étaient au cœur de cette consultation. Un vote à main levée à la fin de la Consultation a permis de définir les 4 piliers sur lesquels l’Europe devait se concentrer selon les citoyens réunis ce soir-là : écologie, immigration, économie et commerce, défense.

Je vous invite à trouver le compte-rendu détaillé ici 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.