Protéger nos enfants et garantir leur épanouissement

Blog

Parce qu’ils sont notre avenir, l’enfance est, depuis le début du mandat, un axe clé des travaux de la majorité. Fruit de la concertation de tous les acteurs concernés, le projet de loi relatif à la protection des enfants a été adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale. Il répond aux objectifs de la stratégie de protection de l’enfance en améliorant le quotidien des enfants et en luttant contre les violences commises à leur encontre.

Ces nouvelles mesures permettent un accompagnement complet répondant à plusieurs objectifs. Concernant le quotidien des enfants ayant bénéficié d’une mesure de protection, dont le nombre ne cesse d’augmenter, nous avons entériné dans la loi l’évaluation systématique de la possibilité d'une prise en charge de l'enfant auprès d'un membre de la famille ou d'un tiers de confiance avant le placement dans un établissement de l’aide sociale à l’enfance. Cette protection est complétée par l’extension des contrôles judiciaires des professionnels et bénévoles intervenant auprès des enfants : la maltraitance n’a pas sa place dans notre société.

Au cœur du quotidien des enfants placés sont les assistants familiaux qui les soutiennent et les encadrent, la revalorisation de la rémunération est une mesure phare de cette loi pour améliorer les conditions de travail de l’accueillant. La garantie d’une rétribution au moins égale au SMIC mensuel dès le premier enfant accueilli témoigne de notre reconnaissance pour cette profession.

La prise en charge d’un enfant par l’aide à l’enfance doit lui assurer les mêmes opportunités que tout autre enfant. La modification des règles de délégation d’autorité assure que les enfants concernés ne seront plus privés de certaines activités et l’introduction de la garantie jeune systématique pour les jeunes majeurs confiés à l’aide sociale cimente que plus aucun enfant ne se retrouvera sans solution à ses 18 ans. En effet, l’intérêt supérieur de l’enfant prévaut dans chaque disposition pour construire et solidifier une nouvelle étape dans la politique publique de protection de l’enfance.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.