Lumières sur vos actions scolaires et associatives

Blog

Au cœur de la vie de la communauté des Français de l’étranger sont les activités organisées par les nombreuses associations que vous formez et l’environnement scolaire unique du réseau d’établissements français, internationaux ou locaux.

La table ronde organisée par Patricia Connell, déléguée consulaire à Londres, sur le sujet de l’éducation française a permis d'apporter des réponses aux questions que les parents se posent quant à l'éducation de leurs enfants au Royaume-Uni. Etaient présents des professeurs et proviseurs de différents établissements ainsi que ma collègue Samantha Cazebonne, députée des Français de l’étranger pour la péninsule ibérique, avec qui j’ai l’habitude de travailler sur toutes les questions relatives à la scolarité. Plus de 400 participants ont échangé pendant près de deux heures pour mieux appréhender les enjeux de la scolarisation hors de France.

L’école est également le lieu privilégié pour participer à des programmes uniques, et c’est auprès des classes de première de la circonscription que j’ai présenté mon projet pour contribuer aux réflexions sur la présidence française de lUnion Européenne au premier semestre 2021. Près de quarante jeunes habitant les différents pays de la circonscription ont répondu présent et réfléchissent désormais à leurs idées d’objectifs que la France devrait réaliser pendant sa présidence. On parle trop souvent de lUnion Européenne sans y intégrer les observations de notre jeunesse dont lambition est au cœur de la construction de lUnion. J’ai hâte de découvrir leurs projets et de les partager avec vous.

L’importance du travail des associations est pleinement reconnue par la France, qui souhaite accompagner tous leurs projets. Le dispositif de Soutien associatif des Français à l’étranger (STAFE) a été accordé une fois encore aux nombreuses associations de la circonscription dont lengagement nourrit notre quotidien. Des fonds pour aider à la modernisation de la médiathèque de l’alliance française de Dublin, une subvention pour l’Atelier francophone de Copenhague ou encore une contribution pour aider à la création d’un dictionnaire fondamental franco-estonien par l’association franco-estonienne de lexicographie, ne sont que quelques exemples des beaux projets soutenus cette année. LEtat est présent aux côtés des Français établis hors de France pour encourager leur épanouissement à l’étranger. Je remercie tous mes concitoyens qui font vivre ces associations et mettent en avant la richesse de la culture française.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.