Alexandre Holroyd

Blog

L’Europe est une des fondations du projet politique de notre Président, et elle est aussi au cœur de mon engagement politique. Rapporteur sur la réforme de la zone euro, je m’emploie à la construction d’une monnaie forte protégeant les citoyens en cas de crise.  Que ce soit à l’Assemblée Nationale lors des débats sur la circonscription unique, ou lors de la conférence interparlementaire du Parlement Européen, je soutiens le renforcement de la démocratie européenne et le dialogue entre les parlements qui composent notre Union. 

 

Co-rédacteur d’un rapport parlementaire sur notre monnaie commune, j’étudie les différentes possibilités pour réformer la gouvernance de la zone euro. La stabilité de la zone euro est cruciale pour préserver nos les citoyens des souffrances causées par les crises passées. Pour les besoins de ce rapport, je me suis rendu 2 fois à Bruxelles et j’ai déjà tenu une dizaine d'auditions d’hommes et de femmes politiques, d’économistes et de fonctionnaires sur le sujet. Cette Europe qui protège demande un euro qui fonctionne : cela est, avec le renouveau démocratique européen, au coeur de notre projet pour l’Union.

Le 20 février dernier, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de loi relatif à l’élection des représentants au Parlement européen. Ce scrutin rétablit la circonscription unique, permettant ainsi de donner plus de visibilité aux candidats à l’élection européenne. De ce texte émergera un vrai débat européen à travers notre pays, dans lequel je m’engagerai pleinement. C’est un pas nécessaire pour développer une vraie démocratie européenne.

Ce débat européen doit non seulement gagner en cohérence au niveau national, mais il me revient, en tant que parlementaire français, de le faire vivre entre les différents parlements de nos partenaires européens. Lors de la conférence interparlementaire du 19 février à Bruxelles, j’ai eu l’occasion d’échanger avec mes homologues européens sur les sujets qui sont au centre de la refondation européenne, la démocratie européenne et la zone euro.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.