Alexandre Holroyd

Blog

Pour célébrer le centenaire de l’indépendance des pays baltes, le musée d’Orsay consacre une exposition au mouvement symboliste qui a essaimé en Estonie, en Lettonie et en Lituanie durant ce tournant politique majeur.

L’exposition met en lumière les artistes symbolistes d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie de la fin du XIXe au début du XXe siècle à travers l’exposition « Âmes sauvages ». Le centenaire de l’indépendance des pays baltes est une belle occasion de découvrir des artistes baltes exposés pour la plupart pour la première fois à Paris jusqu’au 15 juillet 2018. L'exposition retrace les jeux d'influences et de résistances à travers lesquels les artistes ont forgé un langage propre à leur univers. En ayant recours aux éléments de la culture populaire, du folklore et des légendes locales, ainsi qu'à la singularité de leurs paysages, ils font émerger un art d'une réelle originalité.

Arte a également consacré un documentaire sur l’art balte à l’occasion du centenaire de l’indépendance des Etats baltes: d’archives en témoignages, ce documentaire dévoile une page d’histoire, de la naissance du symbolisme balte des années 1890 aux années 1920–1930. Le documentaire est disponible en rediffusion jusqu’au 20 juin 2018 ici


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.