IRLANDE : Pleinement mobilisé pour la communauté française

Blog

Au mois d’avril, j’ai été rapidement alerté par nos concitoyens en Irlande de la mise en place d’une quarantaine obligatoire à l’hôtel pour toute personne en provenance de la France même dans le cas d’un déplacement de nature impérieuse. Saisi de ce problème, j’ai mobilisé d’autres parlementaires représentants les européens habitants en Irlande pour solliciter avec force le Ministre des Affaires Etrangères, Simon Coveney. En parallèle, j’ai longuement évoqué le sujet avec notre ministre des Affaires étrangères et notre ministre des Affaires européennes en vue de leur déplacement à Dublin le 20 mai 2021.

Il est tout à fait compréhensible que la situation sanitaire justifie la mise en place de certaines mesures particulières aux frontières et l’application de précautions supplémentaires. Je considère cependant que ces mesures se doivent d’être proportionnées et équilibrées ; lorsqu’une solution alternative existe qui conjugue protection de la santé et possibilité de se déplacer, elle doit être privilégiée.

C’est ce discours que j’ai tenu dans mon courrier à M. Coveney, pour que les Français ayant une résidence en Irlande puissent y observer leur quarantaine plutôt que dans un hôtel à leurs frais. Des échanges réguliers ont lieu aux niveaux gouvernemental, parlementaire et diplomatique : une mobilisation complète est assurée pour demander la levée au plus vite de la quarantaine obligatoire à l’hôtel, sans assouplissement ou sans exception possible (déplacements pour motifs impérieux par exemple). Cette mobilisation a porté ses fruits et une étape importante en vue de la levée des restrictions a été franchie à l'occasion de la visite de Jean-Yves Le Drian et Clément Beaune à Dublin la semaine dernière. Je remercie Jean-Yves Le Drian d'avoir appuyé ma demande. En réponse, M. Coveney a insisté que les restrictions actuelles ne seraient que de très courte durée. Cet engagement de nos amis irlandais doit devenir réalité au plus vite.

Mon travail est effectué de concert avec les services des Ambassades et des Consulats à travers la circonscription qui sont pleinement mobilisés depuis le début de la crise sanitaire. N’hésitez pas à consulter le site internet ou les réseaux sociaux de votre Ambassade pour être informé des dernières actualités dans votre pays et trouver de l’aide pour vos démarches.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion