Alexandre Holroyd

Blog

Investir dans le futur

Les Français ont conscience de l’urgence climatique dont ils ressentent les conséquences au quotidien (pollution, problèmes respiratoires...). Notre jeunesse se mobilise, et c’est précisément pour les générations futures que nous devons aller encore plus loin.  

Depuis 18 mois, le gouvernement et la majorité sont au travail avec détermination pour  accompagner les Français modestes dans la transition écologique (extension du chèque énergie, changement de chaudière pour 1€, prime à la conversion jusqu’à 5000€ pour acheter une voiture plus propre) ; réduire les énergies fossiles (fermeture des centrales à charbon d’ici 2022) ; rendre les bâtiments plus économes (rénovation de 500 000 logements par an avec le grand plan d’investissement) et les transports plus durables en favorisant les mobilités propres (vélo, covoiturage, transports en commun…).

Mais nous devons faire plus, nous devons faire mieux. Et cela nécessite un changement de méthode. Le Président a donc annoncé la mise en place d’un Conseil de défense de la transition écologique avant le conseil des Ministres, qui réunira le Premier ministre, les principaux ministres chargés de cette transition et les grands opérateurs de l’Etat, que le Président présidera régulièrement. 

La première mission de la convention citoyenne, que j’évoquais plus haut, sera de travailler sur le sujet de la transition écologique et plus précisément de redessiner toutes les mesures concrètes d’aides aux citoyens dans le domaine des transports, de la rénovation des logements- qu’il s’agisse de l’isolation ou du chauffage- pour les rendre plus efficace et de définir d’autres mesures incitatives ou contraignantes jugées nécessaires. Le Président s’est engagé à ce que les décisions prises soient soumises sans filtre soit au vote du parlement soit à référendum soit à application réglementaire directe.

Les grandes orientations pour l’avenir de notre pays sont tracées. La majorité est mobilisée pour que ces annonces ambitieuses se traduisent concrètement pour tous les Français. Au travail !

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.