France-Allemagne : ensemble pour relever les défis climatiques !

Blog

L’ambition climatique ne se limite pas aux frontières de la France et c’est cette idée là que je défends au sein de l’Assemblée parlementaire franco-allemande. Cet organe transpartisan qui rassemble des parlementaires allemands et français pour travailler conjointement sur les sujets d’importance capitale, s’est réuni à la fin du mois dernier pour adopter des propositions communes. Responsable du groupe de travail sur le Pacte Vert européen, j’ai porté une résolution ambitieuse pour assurer sa réalisation concrète par nos deux pays.

Le Pacte Vert pour l'Europe est l'occasion d'améliorer la santé et le bien-être de nos concitoyens en transformant notre modèle économique. Il transcende de nombreux secteurs et promeut l’utilisation efficace des ressources en passant par une économie propre et circulaire, la restauration de la biodiversité et la réduction de la pollution. L’adoption à la majorité de notre résolution co-écrite avec mes homologues allemands associe l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande à la réalisation des objectifs du Pacte Vert. Ce sont des engagements dans de nombreux domaines pour mettre en œuvre la stratégie européenne pour la neutralité climatique ainsi que des propositions sur des sujets innovants comme la création d’un groupe de travail sur la normalisation et la transparence de la donnée non-financière. Cette résolution engage aussi nos Etats à se montrer exigeants lors de la conclusion d’accords commerciaux, pour que la France, l’Allemagne et toute l’Union Européenne montrent l’exemple au monde.

La réunion en plénière de notre assemblée fut aussi l’occasion d’exercer notre rôle de contrôle du gouvernement à cette échelle. L’audition conjointe du Premier Ministre, Jean Castex, et de la Chancelière Allemande, Angela Merkel, fut l’arène de discussions d’envergures sur la construction de l’Union européenne, la solidarité franco-allemande pendant la crise sanitaire ou encore nos projets pour la jeunesse et l’apprentissage des langues européennes.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.