Alexandre Holroyd

Blog

 

Les 22 et 23 mars dernier, je me suis rendu à Helsinki, Finlande. J’avais déjà eu l’occasion de d'y aller lors de la campagne électorale, mais c’est en tant que parlementaire que j’ai voulu y retourner pour rencontrer la communauté française, le personnel consulaire et des parlementaires finlandais impliqués sur les sujets européens.

 

Mon premier jour a été consacré à la communauté française établie à Helsinki. J’ai eu l’occasion de visiter deux entreprises : Edenred, société inventrice du Ticket Restaurant spécialisée dans les transactions dans le monde du travail, leader en Finlande, et Airbus Defence and Space, spécialisée dans les technologies de pointe en matière de communication sécurisée. J’ai ensuite pu rencontrer une grande partie du personnel consulaire, avec qui j’ai échangé sur les différentes dimensions de la politique finlandaise et de ses relations avec la France. L’après-midi du 22 mars a été consacré à des échanges avec la communauté française lors d’une réunion publique riche et animée dans le très beau café Kappelli, suivie d’une réception à l’Ambassade où j’ai discuté avec les acteurs économiques (Business France…), culturels (Institut Français) et éducatifs (Ecole Française Jules Verne).

 

Mon deuxième jour a été consacré à la politique finlandaise par une succession de rendez-vous avec des femmes et hommes politiques finlandais, dans le magnifique bâtiment qu’est la Diète nationale (Eduskunta). Ces rendez-vous, qui ont balayé tout le spectre politique finlandais, ont été très instructifs et ont éclairé ma réflexion sur les sujets européens, touchant notamment à un rapport parlementaire dont je suis corédacteur au titre de la commission des affaires européennes et que je présenterai en avril, sur la Gouvernance de la Zone Euro. Je remercie vivement les services de l’Ambassade et du Parlement finlandais pour leur aide dans l’organisation de ce déplacement


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.