Alexandre Holroyd

Blog

En février, je me suis rendu à la rencontre de la communauté française de Bristol et d’Oxford. Profondément européennes, ces deux villes regorgent de citoyens français engagés pour faire entendre leur voix lors des négociations du Brexit. Comme j’ai pu l’expliquer, je soutiens leur combat pour la défense des droits des citoyens européens. Dans le cadre de la mission Brexit de l’Assemblée Nationale, nous avons ainsi auditionné The3Million, association qui milite pour le maintien des droits des citoyens européens au Royaume-Uni.

Nous avons été accueillis à Bristol par Josette Lebrat, Consule Honoraire, dont le travail indéfectible pour les Français de Bristol et Bath mérite d’être souligné. Je me suis d’abord rendu à l’Université de Bristol, afin d’échanger sur le projet européen du Président de la République avec des étudiants. Ensuite, nous avons visité l’école française de Bristol, porteuse d’un beau projet pédagogique, véritable modèle de coopération entre nos deux pays : scolarisés dans un établissement britannique, les élèves passent une journée par semaine à l’école française. J’ai aussi pu rencontrer les councillors de la mairie de Bristol, Mhairi Threlfall et Kye Dudd, qui m’ont fait part du formidable partenariat existant entre les villes de Bristol et de Bordeaux. Finalement, j’ai eu la chance de rencontrer la dynamique communauté française de Bristol au City Hall : merci à tous d’être venus !

A Oxford, les étudiants de la French Society m’ont fait part de leur projet pour l’Union Européenne dans le cadre d’un échange convivial. J’ai pu évoquer les questions du Brexit et du futur de l’UE lors du Brexit symposium de la faculté de droit de l’université d’Oxford. Puis, lors d’une rencontre publique avec la communauté française, nous avons pu échanger sur les problématiques propres aux Français du Royaume-Uni. La Maison Française d’Oxford et l’Alliance Française, symbole de notre diplomatie culturelle et scientifique, sont très présentes dans la vie académique de la ville : je les remercie pour leur accueil et les félicite pour leur travail !


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.