Alexandre Holroyd
Alexandre Holroyd

Déploiement d’un plan massif de 240 millions d’euros pour les Français résidant à l’étranger

Blog

Cette crise sanitaire, sociale et économique, inédite, touche tous les Français, aussi bien en métropole, dans les outre-mer et à l’étranger. Sur ce sujet, le Ministère des Affaires Etrangères, par l’intermédiaire des Ministres Jean-Yves Le Drian, Amélie De Montchalin et Jean-Baptiste Lemoyne et en collaboration avec les élus des Français de l’Etranger, a travaillé avec acharnement depuis le début de la crise pour aider, rapatrier, soigner et renseigner les Français de passage ou résidant à l’étranger.

Cette crise frappe durement nos compatriotes résidant à l’étranger, et laissera des traces durables pour les mois et années à venir. C’est pour cela que le Ministère nous a fait part de son triptyque d’action : sanitaire, social et éducatif, d’un montant général de 240 millions d’euros et animé par les postes consulaires. 

Sur le plan sanitaire, plusieurs initiatives fortes seront mises en place : développement d’une application pour le suivi médical pour les formes peu graves de Covid-19, développement d’une offre de télémédecine avec des comptes prépayés pour les plus démunis, renforcement de la prise en charge en oxygène, mise en place de moyens aériens pour des évacuations sanitaires individuelles ou groupées pour les malades qui ne sont pas pris en charge par leurs assurances, 8 centres médico-sociaux en Afrique subsaharienne auront des moyens supplémentaires. Bien entendu, toutes ces mesures seront déclinées pays par pays en fonction des situations locales.

Sur le plan social, ce sont 50 millions d’euros (+ 16,4 millions débloqués auparavant) qui seront déployés pour aider nos compatriotes en grande difficulté, selon des critères déjà en vigueur dans les postes.

Enfin, sur le plan éducatif : une aide aux familles les plus démunies sera mise en place, ainsi qu’un renforcement des bourses d’un montant de 50 millions d’euros. Une aide sera également apportée pour les familles étrangères et près de 100 millions d’euros seront avancés via l’agence France Trésor pour aider l’AEFE, montant qui sera réévalué en juin.

Les postes consulaires mettront en musique ces mesures, qui concerneront aussi les FLAM et les Alliances Françaises au cas par cas.

C’est un plan d’aide sans précédent, qui reflète l’attention extrême portée par le Gouvernement et les Ministres concernés aux Français résidents hors de France. Je suis satisfait de cette prise en compte et resterai extrêmement attentif à sa mise en œuvre.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.