Alexandre Holroyd

Blog

Les 24 et 25 mai derniers, je me suis rendu en circonscription à Dublin et Cork. Le but de ce déplacement en circonscription était d’échanger avec l’ensemble des acteurs de la communauté française établie à Dublin et Cork, d’écouter leurs préoccupations et d’expliquer l’action du gouvernement et de la majorité. Au programme également : plusieurs rencontres parlementaires et ministérielles pour évoquer les sujets d’actualité.

A Dublin, j’ai rencontré les élèves de la classe de CM2 du Lycée français d’Irlande qui participent cette année à l’édition 2018 du Parlement des Enfants et qui ont écrit pour cette occasion une excellente proposition de loi sur la biodiversité. Les élèves, très curieux du rôle et de la fonction du député, m’ont posé de nombreuses questions sur mon activité à l’Assemblée et en circonscription, sur mon parcours professionnel et sur les sujets clés en circonscription. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces échanges dans le dernier numéro du journal de l’école La Fabrique Illustrée. Cet échange avec les élèves a été suivi d’un échange fructueux avec l’équipe pédagogique du lycée. Bravo à eux pour leur engagement européen, symbolisé par l'Eurocampus et l’environnement multiculturel de l’établissement.

A Dublin, la journée s’est terminée par une belle rencontre avec la communauté française de Dublin au bar Doheny & Nesbitt’s ,  l’occasion de revenir sur ma première année de mandature, d’expliquer mon action à l’Assemblée nationale et en circonscription et de répondre à toutes les questions que les Français se posent dans un cadre convivial.

A Cork, la journée a débuté par la visite de l’Alliance Française qui, après avoir connu une année 2016-2017 difficile, a su rebondir grâce à une équipe de direction brillante et dévouée. Tout comme à Dublin la journée s’est achevée par une rencontre avec la communauté française : handicap, Europe, réformes en cours : tous les sujets ont été abordés ! Merci à tous d’être venus et d’avoir contribué à ces échanges !

Mon déplacement en Irlande fut également l’occasion de rencontrer des parlementaires et membres du gouvernement irlandais. Avec l'Ambassadeur de France en Irlande, Son Excellence Stéphane Crouzat, nous avons rencontré M. Rory Montgomery, Secrétaire général adjoint au Département des Affaires étrangères et du commerce et Brendan Smith, Président de la commission des Affaires étrangères et du Commerce au Parlement, avec lesquels nous avons évoqués le rapport sur la zone euro dont je suis co-rapporteur avec la députée Michèle Tabarot, ainsi que les négociations du Brexit.

Lors d’une rencontre à la résidence de France avec les Conseillers du commerce extérieur de la France, véritables ambassadeurs du dynamisme français à l’étranger, nous avons pu échanger sur les projets de loi à venir en France, et notamment sur la Loi PACTE qui sera présentée en Conseil des Ministres le 18 juin.

J’ai également rencontré Ciaran Cannon, ministre d’Etat en charge de la Diaspora et du Développement international pour discuter de la représentation des Français de l'étranger car la France est l’un des seuls pays européens, avec l’Italie et le Portugal, où les citoyens expatriés sont représentés au Parlement en tant que tels. A Cork, je me suis entretenu avec David Stanton, ministre d’Etat à l’Egalité, l’Immigration et l’Intégration sur la coopération européenne en matière d’immigration. Il est nécessaire d’avoir une approche globale de la question migratoire, loin des dogmatismes : la recherche d’une solution européenne coordonnée et pérenne doit être une priorité. Nous avons poursuivi ces échanges en visitant la distillerie Jameson de Middleton, fleuron d’un grand groupe français.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.