Alexandre Holroyd

Blog

En tant que Président du groupe d’amitié, j’ai à cœur de renforcer durablement les liens entre les parlements français et britanniques et d'établir une véritable coopération sur de nombreux sujets entre les parlementaires de nos deux pays. Dans le cadre des négociations sur le Brexit, la coopération bilatérale franco-britannique est plus que jamais nécessaire pour s’assurer que les droits des citoyens établis au Royaume-Uni sont préservés et respectés. Les incertitudes qui planent sur l’avenir des relations du Royaume-Uni avec l’Union Européenne renforcent la nécessité du maintien de cette coopération fructueuse.

 

Le groupe d’amitié France-Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord s’est donc rendu à Londres les 20 et 21 février derniers. L’objectif de cette mission de travail était non seulement d’assurer une collaboration continue avec le Royaume-Uni mais aussi de tisser des liens solides et amicaux avec nos homologues britanniques de la chambre des communes.

La délégation française était composée de 12 députés français de la majorité et de l’opposition, membres de différentes commissions de l’Assemblée nationale : Finances, Lois, développement durable, Affaires sociales, affaires économiques …

Nous nous sommes entretenus avec de nombreuses personnalités politiques de premier plan au Royaume-Uni. Les députés ont pu échanger sur de nombreux sujets concernant les affaires étrangères lors d’un entretien avec Alan Duncan, Ministre d’Etat au Bureau des Affaires étrangères, Tom Tugendhat, Président du comité des Affaires étrangères, et Hilary Benn, Président du comité « Exiting the EU » qui travaille la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

La délégation a assisté à une séance de Prime Minister Questions, l’équivalent britannique des Questions au Gouvernement, et a pu ainsi se rendre compte des différences entre les pratiques parlementaires françaises et britanniques. La Première Ministre Theresa May s’est adressée à nous pour nous rassurer quant au devenir des droits des citoyens européens au Royaume Uni.

Concernant la coopération franco-britannique en matière de défense, la délégation a rencontré Julian Lewis, Président du Defence Committee et Dominic Grieve, député membre du « National Security Strategy committee » et « Intelligence and Security Committee of Parliament ». 

La délégation du groupe d’amitié a été reçue à la résidence de France par Son Excellence Jean-Pierre Jouyet, Ambassadeur de France au Royaume-Uni en présence des députés britanniques du groupe d’amitié.  Fort de ce premier échange fructueux, les homologues britanniques du groupe d’amitié à la chambre des communes seront prochainement conviés à l’Assemblée nationale.

Sur le plan culturel, les députés français ont également pu visiter les locaux de l’Institut français de Londres et échanger avec son équipe de direction. Nous avons pu être témoins du rayonnement de la francophonie au Royaume-Uni lors du concours d’art oratoire de la Fédération Francophone de Débats avec des étudiants de Kings, LSE, Oxford et Cambridge. Le débat portait sur le thème du Brexit : « Faut-il se quitter pour mieux se retrouver ? », et les députés ont été invités à désigner le meilleur orateur de la soirée. Le débat a été suivi d’un verre où les étudiants ont pu discuter et questionner les députés français. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.