Alexandre Holroyd
Alexandre Holroyd

Déplacement aux côtés du Président de la République en Lituanie et en Lettonie

Blog

Ce fut avec grand honneur que j’accompagnais le Président de la République en Lituanie et en Lettonie au début de l’automne. Temps fort du déplacement, la rencontre entre le Président de la République et les élèves de l’école française Jules Vernes à Riga, lors de la cérémonie de commémoration au Monument de la Liberté. Le rôle des établissement français à l’étranger est important, et je le défends depuis le début de mon mandat, cette rencontre a permis au Président de la République de constater par lui-même l’excellence académique des écoles française à l’étranger qui sont nos précieux ambassadeurs de notre culture.

Le déplacement fut aussi l’occasion d’aborder de nombreux sujets qui unissent la France et ces deux pays Baltes notamment des sujets Européens majeurs comme le Green Deal et le plan de relance. A cela, s’ajoute une coopération très proche sur les sujets sécurité et défense : à la fois dans le cadre de la mission de l’OTAN et dans la construction de l’Europe de La Défense. Je me suis d’ailleurs rendu à la base militaire de Rukla en Lituanie avec le Président de la République pour rencontrer les forces militaires françaises qui y sont déployées, et je les remercie pour leur engagement.

J’ai aussi profité de ce déplacement pour évoquer au plus haut niveau dans les pays hôtes les problèmes que peuvent rencontrer nos concitoyens qui y vivent et assurer la meilleure intégration des Français. Les dialogues entre parlementaires permettent aussi de faire avancer les sujets européens qui me tiennent à cœur comme le changement climatique, l’approfondissement de la zone euro, ou encore la coopération entre Etats.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.