Brexit : place à l’Union Européenne des 27

Blog

Le 1er janvier 2021 a marqué la fin de la période de transition et le début d’une nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. L’accord négocié sans relâche par le négociateur européen, Michel Barnier, permet de protéger nos intérêts tout en préservant les valeurs européennes et le marché européen. Cet accord si important pour nos pêcheurs, nos agriculteurs, nos ressortissants et de nombreux autres acteurs est le témoin de l’importance de l’unité de l’Union Européenne et de l’influence que celle-ci peut avoir. Face à la pression du Royaume-Uni et ses tentatives de diviser les 27 Etats, l’Union Européenne a fait preuve d’unité : l’union fait bien la force.

De nombreux changements pratiques sont visibles depuis déjà quelques semaines. Tout résident du Royaume-Uni ne pourra plus utiliser sa carte européenne d’assurance maladie à compter de la fin de sa validité. Le gouvernement britannique a mis en place un nouveau système pour permettre à ses résidents d’avoir accès à des soins médicaux lorsqu’ils sont en déplacement dans l’Union Européenne. Ce dispositif, tout comme le settled status, offre une protection importante pour nos compatriotes au Royaume-Uni et il est essentiel d’en faire la demande. Par ailleurs, il existe de nouvelles règles pour voyager avec son animal de compagnie, ou encore tout produit acheté dans l’Union Européenne importé au Royaume-Uni ou acheté au Royaume-Uni à destination de l’Union Européenne pourra être soumis à une TVA d’importation si la valeur de la marchandise dépasse une certaine somme.

Des déceptions persistent pour certains et je le comprends. C’est avec grand regret que j’ai appris que le Royaume-Uni quittait le programme Erasmus. Ce choix limitera les échanges culturels si importants pour notre jeunesse et nous nous devons de maintenir les liens déjà formés et d’en construire d’autres par de nouvelles voies. Il faut désormais se projeter et relancer la relation intime partagée depuis de nombreuses années avec le Royaume-Uni. La coopération étroite bilatérale continue dans de nombreux domaines comme les services diplomatiques ou militaires.

A 27, l’Union Européenne reste forte, prête à relever des nouveaux défis sur la scène internationale comme son accord commercial avec la Chine. L’année 2020 fut mouvementée ; la fin des négociations sur l’accord commercial entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne laisse place à un agenda plein de nouveaux projets ambitieux.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.