Alexandre Holroyd

Blog

Fondée en 2011 à Paris par Hiroko Kusunoki et Nicolas Moreau, l’agence MOREAU KUSUNOKI Architectes s’inscrit discrètement dans le panorama de la jeune architecture française. La dualité culturelle Franco-Japonaise des architectes se lit dans tous les projets conçus à l’agence.

Lauréat d’un concours international qui avait mobilisé 1 715 candidats en 2015, Moreau Kusunoki a vu dans le projet du Guggenheim à Helsinki l’occasion de porter ses propositions architecturales à un niveau inédit. Non seulement l'opportunité de concevoir pour une institution de renommée mondiale était d'un intérêt particulier, mais l'occasion de créer dans le contexte Finlandais était particulièrement stimulante. C’est justement parce que c’était la Finlande, pays connu pour sa démocratie et son ouverture d’esprit, l’agence a perçu dans le Guggenheim à Helsinki une opportunité d’appliquer une approche respectueuse envers la pérennité des matériaux et de la typologie des musées – deux thèmes d’importance à l’agence. Pour l’agence, la recherche sur les matériaux et la réactualisation de savoir-faire traditionnels est une chance de sortir l’architecture des corsets imposés par la réglementation et l’industrie, un acte esthétique et militant.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.