Alexandre Holroyd

Blog

A la rencontre des citoyens français

Le mois de juin fut chargé en circonscription, avec une visite ministérielle, des avancées sur l’éducation et plusieurs déplacements organisés. La  Ministre des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, s’est rendue à Londres le 11 juin pour faire un point d’étape sur le Brexit. Je l’ai accueilli avec plaisir et nous avons pu rencontrer ensemble la communauté française à l’invitation de l’Ambassadeur. La Ministre a pu réitérer l’engagement de la France pour préserver les droits des citoyens européens au Royaume-Uni. Depuis le début des négociations avec le Royaume-Uni, cet enjeu a été au cœur de toutes mes discussions avec les responsables politiques européens comme britanniques.

Je me suis également rendu à Brighton le 4 juillet dernier avec Patricia Connell, déléguée consulaire, afin de rencontrer les citoyens français qui s’y sont installés. Nous avons pu répondre à leurs questions sur le Brexit et la relation franco-britannique.

Enfin, j’ai également organisé un petit-déjeuner citoyen à Londres, qui permet de se réunir et d’échanger avec chacun d’entre vous autour des thématiques qui vous tiennent à cœur. Nous avons eu de beaux échanges sur l’Europe et l’écologie : je me réjouis de nos conversations futures !

Enseignement français à l’étranger – où en est-on ?

Lors de ce mois de juin, j’ai également eu l’opportunité de m’exprimer lors de la réunion du plan école au Royaume-Uni, qui rassemble les acteurs de notre communauté scolaire. Je suis heureux des progrès qui ont pu être réalisés concernant les associations de parents ou le développement de classes bilingues. Cependant, nous devons aller plus loin pour résoudre l’ensemble des enjeux auxquels notre communauté fait face. Je pense d’abord à la répartition des élèves au sein des différents établissements français de Londres. C’est pour cela que je me réjouis de la création d’un groupe d’étude sur les « flux » entre les établissements ; dédié à cette question, ce groupe, composé des acteurs de notre vie éducative, sera en charge de proposer des solutions pour concilier les différents besoins de nos élèves. J’aurai à cœur d’épauler ce groupe dans cette tâche.

J’en profite pour féliciter l’ensemble des bacheliers des Lycées français d’Europe du Nord, qui ont une nouvelle fois fait la fierté de notre communauté avec de brillants résultats au baccalauréat. Cette année particulièrement, j’aimerais également féliciter les élèves de CM2 de l’Ecole Internationale Franco-Anglaise, arrivés 2ème du concours « Le Parlement des Enfants » grâce à leur proposition de loi sur le bon usage du numérique. J’ai eu plaisir à les retrouver à l’Assemblée après les avoir rencontrés au sein de leur école.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.