Alexandre Holroyd
Alexandre Holroyd

Actions pour les Français de l’étranger : Enseignement français à l’étranger et délivrance des passeports

Blog

Alors que la crise sanitaire s’abattait sur toute la planète, nous confinant à domicile, la France était présente pour soutenir ses ressortissants à l’étranger grâce à de nombreuses mesures d’urgence. Les Français de l’étranger sont des Français comme les autres, qui doivent bénéficier d’un service public efficace et sans angle mort.

Saisi par de nombreux d’entre vous concernant le renouvellement des titres d’identités et passeport, j’ai sollicité la Commission des Affaires étrangère et ai obtenu, le 24 juin 2020, une mission ‘flash’ pour établir un état de la situation, identifier les obstacles principaux au retour à la normale et faire des propositions destinées à résoudre rapidement les problèmes constatés et à améliorer, sur le long terme, la procédure de délivrance des passeports à l’étranger.

Conscient de la rapidité avec laquelle certains de ces problèmes doivent être résolus, j’ai présenté aux côtés du Député Didier Quentin le rapport devant la Commission des Affaires Etrangères le 7 juillet et il fut adopté à l’unanimité.

Les sept propositions contenues dans le rapport permettront le désengorgement du système ainsi que la facilitation et l’accélération de la procédure dans le futur. Chaque acteur de la chaîne à son rôle à jouer. Aujourd’hui moins de 6% des livraisons de passeports ont lieu par envoi sous pli sécurisé et cette procédure doit être d’avantage utilisé. La première étape pour y élargir son recours est l’inscription de chaque Français de l’étranger au registre consulaire. Cette démarche facile simplifiera aussi vos procédures administratives, et je vous encourage vivement à vous y inscrire.

La mission a également conclu sur l’importance du rôle des personnels des consulats, que je remercie encore une fois pour leur mobilisation extraordinaire pendant la crise du Covid-19. A cet égard nous appelons à la stabilisation des effectifs consulaires et à l’apport du soutien nécessaire aux vacations pour assurer leur bon fonctionnement.

J’ai porté ce problème au plus haut niveau en incitant la Présidente de la Commission des Affaires Etrangères à transmettre un courrier au Premier Ministre et je continuerai à suivre toutes les évolutions pour assurer des résultats concrets, de la même manière que toute initiative que j’engage comme pour l’éducation française à l’étranger (EFE), elle aussi durement touchée par la crise.

Je me suis également mobilisé dès le début pour interpeller l’exécutif, notamment le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, afin qu’une aide massive, ciblée et efficace soit débloquée en faveur de ces différents réseaux. Nous avons été entendus et plusieurs dispositifs ont été mis en place. Le budget d’urgence prévoit un fond important pour aider les familles en difficulté via un assouplissement des conditions requises pour l’obtention d’une bourse et pallier la situation budgétaire des établissements.

Par ailleurs, je m’étais personnellement engagé pour une aide exceptionnelle pour le réseau FLAM, très présent, actif et utile dans la circonscription. Suite à cet appel pressant, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, a accédé à ma demande en débloquant dans un premier temps près de 250.000 €, avant de doubler cette somme, afin de maintenir et soutenir leur activité indispensable, en faveur du rayonnement de notre langue et de notre culture dans le monde. Je remercie le Ministre pour son écoute, son soutien et sa réactivité pour soutenir le rayonnement culture de notre pays à l’international.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.