Vote du budget de la France : des textes pensés pour les Françaises et les Français !


Ces dernières semaines et celles à venir sont rythmées par les débats sur les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale pour l’année 2023. Membre de la commission des Finances, j’ai participé à l’ensemble de ces échanges, en commission comme dans l’hémicycle. Focus sur les enjeux de ces textes majeurs qui fixent le budget de l’État et sur leurs implications pour les Françaises et les Français, en métropole comme en Europe du Nord.

Les objectifs des textes budgétaires proposés par le Gouvernement et soutenus par la majorité présidentielle sont clairs : renforcer la protection des Français, garantir leur pouvoir d’achat et aller vers le plein emploi d’une part, et déployer une politique en faveur de la prévention sanitaire, de la petite enfance, du bien-vieillir et de l’inclusion d’autre part.

 

Amplification de notre action en matière de transitions écologique et climatique avec la mise en place un fonds vert d’1,5 milliard d’euros dédié à l’accélération de la transition écologique dans les territoires, réarmement des missions régaliennes de l’État, atteinte du plein emploi par un investissement massivement pour l’emploi, la formation et l’apprentissage, soutien à la santé des Français, accompagnement des familles et des plus fragiles, action en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : voilà les nombreuses ambitions que les députés de la majorité portent à travers les textes budgétaires actuellement en discussion et face à des oppositions malheureusement de plus en plus véhémentes.

 

En effet, depuis plusieurs semaines déjà, nous faisons face aux parlementaires de la NUPES et du Rassemblement national qui s’acharnent avec méthode à s’opposer systématiquement aux propositions émanant de notre majorité, en mettant en œuvre des stratégies de blocage et de ralentissement des débats. Et il y a plus encore ! Bien que nourrissant des projets qu’ils prétendent diamétralement opposés, la NUPES et le Rassemblement national vont ainsi jusqu’à s’associer en votant des motions de censure destinées à renverser le Gouvernement pour nuire au projet de la majorité. De telles manœuvres témoignent du peu de considération que les oppositions accordent à l’intérêt des Françaises et des Français et ne laissent d’autre choix à la Première ministre que d’engager la responsabilité du Gouvernement en usant du 49-3 pour permettre à la France d’avoir un budget cohérent et fidèle à nos engagements.

 

Face à ces oppositions qui cherchent à accabler les Français d’impôts, et particulièrement les Français de l’étranger, je n’ai de cesse de défendre vos intérêts. Je travaille par exemple activement au déploiement du pass Culture au-delà des frontières nationales et à son élargissement au profit de nos jeunes, ici à l’étranger. Une mesure qui constitue un de mes engagements de campagne.

 

Au-delà des textes budgétaires, lors de la 37ème Assemblée des Français de l’étranger (AFE), notre ministre des FDE, Olivier Becht, a annoncé le maintien du dispositif SOS – Secours Occasionnel de Solidarité – et s’est prononcé en faveur de l’élargissement de la loi de défense du pouvoir d’achat aux Français de l’étranger. Soutien du pouvoir d’achat des FDE et accompagnement de nos compatriotes établis hors de France face à la montée inflationniste : voilà la ligne directrice qu’a tracée le ministre au cours de son intervention à l’AFE.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion