Visite virtuelle du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger au Royaume-Uni

Actualités en circonscription

Les restrictions aux déplacements ne font pas obstacle à mon action en circonscription. Ce fut de manière virtuelle que, M. Jean-Baptiste Lemoyne, le Secrétaire d’Etat chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, s’est rendu au Royaume-Uni au début du mois de février. Ce fut une journée riche en échanges avec les acteurs de tous les secteurs qui s’est conclue par une réunion publique pour répondre à vos questions.

La disponibilité de Mme l’Ambassadrice ainsi que de M. le Consul Général pour de tels évènements permet de renforcer les liens entre la communauté française du Royaume-Uni et ses services consulaires d’autant plus sollicités pendant cette période de crise sanitaire. Je ne peux que les remercier pour leur travail fourni au quotidien pour nos concitoyens.

Les discussions avec plusieurs représentants de la communauté des affaires ont été l’occasion d’aborder les conséquences de la fin de la période de transition du Brexit et l’impact de l’accord commercial conclu entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. De nombreuses nouvelles formalités existent pour nos entreprises qui ont une activité transmanche et nous sommes à leurs côtés pour les soutenir. Je tiens à remercier tous les participants pour leurs retours de terrain, notre accompagnement reste au plus près de vos besoins.

Les premiers acteurs de terrain sont vos élus locaux, pierre angulaire de notre soutien à la communauté des Français établis aux 4 coins du Royaume-Uni, vos conseillers consulaires ont pu faire un point d’étape en cette nouvelle année et à l’approche des élections à la fin du mois de mai. Nous avons pu discuter des bénéfices du secours occasionnel de solidarité ou encore de la campagne des bourses scolaires. Le sujet de l’éducation sera abordé plus longuement lors de la table ronde sur l’éducation française à l’étranger organisée par votre déléguée consulaire, Patricia Connell, en présence de ma collègue Samantha Cazebonne. Acte final de cette journée, ce fut à vous que la parole fut donnée directement. Ce sont plus de 300 questions qui ont été posées via la boite mail de Français à l’étranger sur des sujets divers et variés auquel nous avons répondu en direct. Une heure précieuse que le journal Français à l’étranger nous a accordé pour dialoguer avec vous. Vous pouvez retrouver un résumé des échanges et revoir le direct sur les réseaux sociaux pour avoir les réponses à toutes vos questions : effets du Brexit, retraite, conditions de déplacement, aides exceptionnelles, soutien au tissu associatif : aucun sujet n’a été éludé.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion