Une rentrée à vos côtés


Des liens franco-britanniques à la dématérialisation, nous n’avons pas chômé en cette rentrée. Visite de l’école Marie d’Orliac à Londres, visite d’État du roi Charles III ou encore table ronde franco-islandaise sur la digitalisation des services publics, la reprise s’est faite sur les chapeaux de roues.

Au mois de septembre, je me suis rendu à Londres pour une visite de l’école primaire Marie d’Orliac/Fulham Bilingual. Ce fut un plaisir et un grand soulagement de constater les progrès et l’efficacité des travaux menés afin d’assurer une rentrée sereine à nos élèves, nos professeurs et nos parents. J’ai pu, à cette occasion, échanger avec l’association des parents d’élèves, la direction de l’école, ainsi que les autorités du Council et le Consul général. Les perspectives sont tout à fait rassurantes et optimistes, et c’était une joie que de me rendre dans ces lieux, où l’éducation française et les échanges culturels et bilingues sont valorisés et transmis avec compétence à nos enfants.

Le mois de septembre a également été marqué par la visite d’État tant attendue du roi Charles III et de la reine Camilla en France. Cette visite a rencontré un franc succès et entériné le nouvel élan de nos relations, ainsi que la force des liens entre la France et le Royaume-Uni. L’importance de parer, ensemble et unis, aux conséquences du changement climatique a également été rappelée, notamment lors du discours du roi Charles au Sénat – une première dans notre histoire. Votre député a eu la chance et l’honneur de participer aux événements organisés à cette occasion, notamment le dîner d’État à Versailles qui a parfaitement souligné l’excellence de l’art de vivre à la française.

Last, but not least, je souhaitais également vous parler de ma participation à une table-ronde franco-islandaise sur la digitalisation des services et administrations publics : comme vous le savez, je reste très engagé sur les sujets de dématérialisation des démarches. Lors de cette table ronde, lors de laquelle j’ai aussi eu le plaisir d’échanger avec l’ambassadrice islandaise à Paris, son Excellence Unnur Orradottir-Ramette, j’ai rappelé les efforts et les progrès faits du côté français sur ce sujet. Nous continuons notre travail là-dessus et j’en profite pour vous recommander, si vous ne l’avez pas déjà fait, l’inscription au Registre des Français de l’étranger : celle-ci vous permettra de bénéficier plus facilement de l’envoi sous pli sécurisé de votre passeport, lorsque vous renouvelez celui-ci. Cela vous permettra également de participer aux élections européennes de 2024, qui arrivent à grands pas !


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion