Un été sous le soleil de la circonscription


Au début de l’été, j’ai eu le plaisir d'aller à votre rencontre en Islande, et ainsi de compléter mon tour des pays de la circonscription. Je me suis également rendu au Royaume-Uni, où résident de nombreux Français de notre belle circonscription.

Alors que l’année scolaire touchait à sa fin, je me suis déplacé dans la circonscription pour aller à votre rencontre. Au Royaume-Uni d’abord, où j’ai célébré la commémoration de l’anniversaire de l’appel du Général de Gaulle aux côtés des associations engagées et des élèves des établissements de la circonscription. Cette cérémonie, marquée par la transmission de la mémoire d’une génération à une autre, est un des symboles des liens forts qui unissent la France et le Royaume-Uni. Elle revêt une importance toute particulière puisque que nous fêterons en 2024 les 120 ans de l’Entente cordiale.

Il est fondamental de se souvenir de notre histoire, tout comme de se préparer pour notre futur. C’est dans cette optique que j’ai organisé à Londres une table ronde sur les opportunités et défis de l’intelligence artificielle. En présence de l’eurodéputée Stéphanie Yon-Courtin, spécialiste de la réglementation du numérique, et du chercheur en intelligence artificielle, le Dr Benjamin Guedj, nous avons longuement débattu sur les meilleures solutions pour allier innovation et protection de l’environnement, tout en adaptant notre société à ces avancées technologiques. La diffusion en ligne de cette table ronde a permis d’atteindre le plus grand public possible aux quatre coins de la circonscription et d’animer les échanges de divers points de vue.

Après le Royaume-Uni, c’est au point le plus à l’ouest de la circonscription que je me suis rendu : en Islande. Notre ambassade en Islande est peut-être la plus petite des ambassades de France à l’étranger, mais la communauté française est bien implantée dans ce pays. Ce fut un plaisir d’échanger avec les services de l’Ambassade, très engagés pour renforcer la coopération entre nos deux pays – notamment sur le plan universitaire et culturel, où nos deux pays travaillent pour favoriser les échanges et la mobilité des artistes. Je remercie S.E. M. l’Ambassadeur pour son accueil à cette occasion.

Je me réjouis de vous retrouver au plus près de chez vous en cette rentrée !


Articles similaires

Création et référencement du site par Créer un site internet d'homme politique

Connexion