Un déplacement ensoleillé au sud-ouest du Royaume-Uni


Les entreprises françaises jouent un rôle majeur dans de nombreux secteurs à l’étranger et cela est notamment le cas dans le secteur de l’énergie. En déplacement récemment au Royaume-Uni, j’ai eu l’occasion de visiter le site de Hinkley Point où l’entreprise EDF construit pour l’Etat britannique deux nouveaux réacteurs nucléaires. La crise énergétique à laquelle nous faisons face depuis l’invasion russe de l’Ukraine ne fait que renforcer l’importance de l’indépendance énergétique de l’Europe pour laquelle l’Etat français est pleinement engagé. La visite de ce site de construction fut aussi un rappel des liens forts qui unissent toujours la France et le Royaume-Uni.

Une étape de ce déplacement dans le sud-ouest du Royaume-Uni fut un passage à Bristol. Ce fut avec grand plaisir que j’y ai visité l’école française, établissement membre du parapluie FLAM mais qui se distingue par son accueil renforcé des élèves : les programmes de l’Education nationale sont suivis dans les classes de maternelle et les enfants sont accueillis à la journée dans les classes de primaire. L’offre éducative de la région est également bien fournie, notamment par le travail de l’Alliance française. Encore une fois, je ne peux que féliciter les nombreux bénévoles partout dans ma circonscription qui font vivre la culture et l’éducation française à l’étranger.

De retour à Londres, j’ai poursuivi ce déplacement sous le signe de l’éducation en échangeant avec différents étudiants sur des questions de politique française ou encore relatives à l’évolution des relations franco-britanniques. Je remercie l’association Call On’U pour son accueil au campus d’ESCP à Londres ainsi que le Franco-British Council pour l’organisation d’un débat à King’s College London aux côtés de Dominic Grieve. Ces deux événements ont donné lieu à des discussions riches avec une jeunesse curieuse et engagée.


Articles similaires

Création et référencement du site par Créer un site internet d'homme politique

Connexion