Retours sur mon déplacement en Norvège


Articulé autour de l’enseignement du français en Norvège et des investissements verts, mon déplacement à Oslo a été l’occasion de rencontrer la communauté française ainsi que les institutions norvégiennes. 

Au Lycée français René Cassin d’Oslo, j’ai été accueilli par une équipe passionnée et déterminée – du côté tant de la direction que des enseignants et du personnel. Après avoir échangé sur les actualités de l’établissement, nous sommes revenus sur le déménagement du lycée dans le cadre des travaux que la ville doit effectuer sur les locaux actuels. Etat des lieux, calendrier, projections … les besoins de l’établissement ont été au cœur de ces discussions.

Les entrevues avec les enseignants et le personnel ont permis de faire un point sur leur statut et, plus généralement, sur la situation d’expatriation en Norvège. Pour donner suite à ces échanges et appuyer leur demande, je me suis engagé à transmettre les questionnements soulevés à notre ministre des Français établis hors de France. Je remercie vivement l’ensemble des parties prenantes pour ce dialogue et cet accueil rue Skovveien

Dans la foulée, mon entretien avec Madame l’Ambassadrice Florence Robine nous a permis de poursuivre sur ces thèmes. Avec une Ambassadrice aussi engagée en faveur de la coopération scientifique, notre rencontre au sujet du Lycée français d’Oslo et de la coopération linguistique franco-norvégienne ne pouvait être que très riche.

Après avoir rencontré des parlementaires norvégiens, membres de la commission des finances, puis le ministère de la finance norvégien, avec lesquels les échanges se sont concentrés sur les investissements verts, je suis revenu devant vous sur mon actualité parlementaire et sur l’actualité politique française et européenne. Défis à venir pour l’Europe, finances publiques françaises, défense européenne et guerre en Ukraine… un panel de sujets essentiels ont été abordés lors de la réunion publique.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion