Renforçons encore notre engagement en faveur des droits des femmes et de la protection de nos enfants !


Les prochaines semaines à l’Assemblée vont être rythmées par la présentation de plusieurs propositions de loi en faveur des droits des femmes et de la protection des enfants. Je soutiens pleinement ces initiatives. 

Grande cause du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes demeure une de mes priorités. C’est pour cela que je soutiens deux propositions de loi qui seront présentées à l’Assemblée en mars : l’une vise à accompagner les femmes victimes de fausse-couche et l’autre à étendre la peine d’inéligibilité aux coupables de violences conjugales. Avec la majorité, nous continuons à nous mobiliser pour les droits de toutes et tous.  

Lors de sa réélection en 2022, le président de la République a également souhaité faire de la protection de l’enfance un pilier de son quinquennat. Avec mes collègues de Renaissance, je porte une proposition de loi garantissant le respect du droit à l’image des enfants. Ce texte autorise, en dernier recours, le juge à interdire la diffusion de l’image de l’enfant par ses parents lorsqu’elle porte atteinte à sa dignité ou à son intégrité morale. Je défendrai également un texte pour prévenir l’exposition excessive des enfants aux écrans. Afin que l’enfance continue d’être une période de joie et d’insouciance, nous nous devons de protéger nos enfants. 

À travers ces propositions de loi, la majorité parlementaire poursuit son action au service d’une société plus juste et égalitaire. Depuis 2017, nous menons une politique en faveur de l’amélioration du quotidien des Françaises et des Français : qu’il s’agisse de la lutte contre les violences faites aux femmes ou de la création de l’index égalité dans les entreprises, nous luttons au quotidien pour les droits des femmes. Au cours de ces six dernières années, nous avons également protégé les enfants avec l’élargissement de la définition du harcèlement en ligne ou encore l’allongement du délai de prescription pour les crimes sexuels sur mineur. Parce que la protection des enfants est un enjeu central de notre société, la majorité continue à s’engager pleinement sur le sujet.  

Je suis fier de présenter et de soutenir ces textes, lesquels se saisissent des sujets fondamentaux que sont les droits des femmes ou la protection des enfants. Je suis également fier de notre circonscription, à l’avant-garde du combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. En 2022, d’après le Global Gender Gap Index du Forum économique mondial, quatre des cinq pays les plus égalitaires (l’Islande, la Finlande, la Norvège et la Suède) se trouvent effectivement dans notre circonscription. Les politiques ambitieuses conduites dans ces pays portent leurs fruits et doivent nous servir de modèles : encore de beaux exemples de réussite pour notre combat permanent en faveur de l’égalité !


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion